Consommer de l'huile d'olive est courant en cuisine. Mais possédez-vous la meilleure marque repérée par 60 millions de consommateurs ?
Huile d’olive fait partie des ingrédients indispensables en cuisine. Mais se valent-elles toutes ? Pas si sûr selon 60 millions de consommateurs qui désigne cependant la meilleure du marché.
Un produit polyvalent aux bienfaits insoupçonnés
Avec sa jolie couleur dorée et son goût inimitable, l’huile d’olive est un produit apprécié en cuisine. Aimée par les Français, il s’en vend environ 110 000 tonnes chaque année dans l’Hexagone.
Très polyvalente, elle entre facilement dans la composition de nombreuses recettes. Elle sert aussi bien à assaisonner les salades, qu’enrichir le goût des pâtes ou encore pour la cuisson.
Une menace pèse pourtant ces jours-ci sur elle. En effet, suite aux mauvaises récoltes, la production d’huile d’olive connait un fort ralentissement. Au point que les industriels parlent même de pénurie. Voilà pourquoi le prix de cet ingrédient tend aussi à augmenter ces derniers temps.
L’inflation sur l’huile d’olive est constatée dans de nombreux points de vente. Mais faut-il pour autant s’en passer ? Ne plus en consommer serait en effet bien dommage. Car cette huile issue du pressage des olives est un vrai élixir santé.
Il est difficile d’énumérer les bienfaits qu’elle apporte à l’organisme. Cet ingrédient a des propriétés extraordinaires. Bourrée de polyphénols, il possède une action anti-inflammatoire proche de l’ibuprofène.
Grâce à elle, exit les rhumatismes et les douleurs articulaires. C’est aussi une très bonne alliée sur le plan cardiaque. Car consommer régulièrement de l’huile d’olive permettrait d’éloigner les risques d’infarctus. Elle est aussi une amie de la peau.
Cette huile empêche en effet le vieillissement prématuré. Riche en antioxydants, elle fait aussi bien (sinon mieux) que de nombreuses crèmes anti-âge. Il est possible par exemple d’en faire des masques à laisser poser quelques minutes. À la suite de ce soin très économique, votre peau aura retrouvé tout son éclat et son rebondi.
Ces produits à éviter à tout prix
Il serait possible d’énumérer encore les autres propriétés de ce produit miraculeux. Néanmoins, toutes les marques d’huile d’olive ne se valent pas. Et certaines sont même à bannir de votre caddie de courses !
C’est le cas des huiles Naturalia « Vierge extra Like a Virgin ». Mais aussi La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ». 60 millions de consommateurs affirment que ces produits possèdent entre un et trois plastifiants.
« Leurs quantités d’hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales approchent des 2 mg/kg. C’est justement le seuil que l’Europe définit comme limite acceptable. Au-delà, le service des Fraudes peut demander le rappel des produits », rapporte le célèbre magazine.
Toujours selon 60 millions de consommateurs, ces huiles présentent également des défauts gustatifs. Certaines auraient un goût de rance ou de moisi. Ce n’est donc pas ces marques-là que les experts vous recommandent d’acheter en supermarché.
60 millions de consommateurs valide cette huile d’olive
En revanche, le magazine comparateur décerne sa meilleure note à l’huile d’olive Primadonna de Lidl. Elle obtient la note de 16/20 pour ses qualités supérieures. En effet, cette marque a tout bon pour la santé.
Pressée à froid et de bonne composition, il ne s’y trouve ni phtalates, ni hydrocarbures. Et encore moins de perturbateurs endocriniens. « C’est la seule du panel à ne contenir aucun polluant. Équilibrée et dotée d’un fruit léger, elle a toutes les qualités d’une huile à utiliser au quotidien », affirme 60 Millions de consommateurs.
Pour couronner le tout, cette huile d’olive est très bon marché. Car elle est vendue à moins de 7 euros chez l’enseigne discount.