Avis aux grands fans de thé et de tisane: 60 millions de consommateurs dévoile les pires marques qui nuisent à notre santé.
Boire du thé ou des tisanes, est-ce toujours bon pour notre santé ? 60 millions de consommateurs fait le point et dévoile la liste des marques à éviter !
60 millions de consommateurs fait le point
C’est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau ! Le thé fait de nombreux adeptes aux quatre coins du monde, devant même le café !
En France, 1 Français sur 2 consomme des infusions et 2 sur 3 du thé. En 2021, la moitié du thé consommé en France est d’origine française. Et les consommateurs n’ont que l’embarra du choix tant il y a de marques disponibles.
Si de nombreuses études ont montré que le thé peut faire des miracles pour notre santé, une enquête de 60 millions de consommateurs pointe du doigt certaines marques ! En effet, ces dernières proposeraient de la mauvaise qualité à ses consommateurs.
Pour mener à bien son enquête, 60 millions de consommateurs n’a pas hésité à envoyer au laboratoire une sélection de plusieurs types de thé et d’infusions. Notamment du thé noir et vert à la menthe. Ainsi que des infusions à base de verveine et des infusions détox. Leur version bio a aussi été passée au crible pour faire une comparaison.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce breuvage censé être bon pour la santé serait bourré de pesticides et d’alcaloïdes. Qui sont des substances connues pour être toxiques ! D’ailleurs, la plupart des plantes qui ont été étudiées seraient concernées par ce problème.
Ce sont d’ailleurs les boissons détox qui s’en sortent le mieux. Surtout les thés bios qui ne contiennent aucun pesticide (ouf !). Mais presque aucune marque n’échappe aux impuretés d’origine biologique et animale !
Les pires marques sont…
Selon les résultats de l’enquête de 60 millions de consommateurs, il faudrait donc consommer des thés bios. Le meilleur élève est le thé noir Earl grey goût bergamote, de Bio Village E.Leclerc. Qui obtient la jolie note de 18/20 !
On ne peut pas en dire autant de la tisane Détox thé vert de la marque Lipton qui serait le pire produit de la sélection ! En effet, il récolte la terrible note de 9,5/20. En plus des pesticides, ce produit contient du glyphosate ! Pourtant, il s’agit d’une substance interdite en 2023.
Mais ce n’est pas la seule marque à éviter. Selon 60 millions de consommateurs, d’autres références contiennent des substances à éviter. Bien que celles-ci ne dépassent pas le seuil autorisé, on préfère encore s’en passer !
Les marques à éviter sont donc: Lord Nelson, Cotterley, Twinings, Britley et Lipton. Le thé vert à la menthe Cotterley d’Intermarché contient 4 résidus non autorisés ! À savoir deux insecticides, le chlorfénapyr et la bifenthrine. Ainsi que deux néonicotinoïdes, qui sont des substances qui protègent les plantes.
Il faut tout de même savoir que ces substances sont là pour une raison. En raison des climats chauds et humides nécessaire pour la culture du thé, ceux-ci favorisent le développement des insectes et des champignons ! Les marques les utilisent donc pour protéger leurs plantations.
Enfin, entre le thé noir et le thé vert, sachez que ce dernier serait pire. Mais le thé noir contient plus de traces de glyphosate.
En conclusion, 60 millions de consommateurs a montré à travers son enquête que les tisanes s’en sortent mieux que les thés. Tout simplement parce que les zones où elles sont cultivées sont plus contrôlées que les régions dédiées à la culture du thé.