En pleine période d'inflation, 60 millions de consommateurs fait le point sur les produits dont le prix a le plus augmenté !
Les prix continuent d’augmenter. Énergie, alimentaire… rien n’est épargné ! 60 millions de consommateurs fait le point sur les produits dont le prix a explosé ces derniers temps.
60 millions de consommateurs: les prix continuent de grimper
Voilà des mois que le quotidien des Français est bouleversé par la hausse des prix. En effet, l’inflation galopante n’est pas sans conséquences sur le budget des consommateurs. Et cela se sent directement dans le panier de courses.
Selon 60 millions de consommateurs, vos courses en 2023 vous coûteront bien plus cher que l’année dernière. En effet, cette année, vous paierez 790 euros de plus qu’en 2022 pour vos courses.
L’augmentation des prix qui a commencé en 2022 n’est pas près de s’arrêter. En effet, l’inflation se poursuit cette année aussi et dans les mois à venir.
Selon l’Insee, les prix de l’alimentation ont grimpé de 14,5% entre février 2022 et février 2023. Le magazine 60 millions de consommateurs a donc fait le point sur les produits qui ont le plus augmenté.
Pour ce faire, il a choisi d’étudier l’évolution de prix de 35 références parmi les plus vendues. Notamment les marques Barilla, Coca-Cola, Cristalline ou encore Nutella.
Afin de mener à bien cette étude, 60 millions de consommateurs a donc relevé les prix moyens dans les drives, toutes enseignes confondues. Et ce entre le mois de mars 2021 et février 2023.
On constate alors que le panier moyen a progressé de plus de 2% entre mars 2021 et mars 2022. Il est en effet passé de 93,03 euros à 95,15 euros. Avant de connaître une forte hausse entre mars 2022 et février 2023 ! Avec une hausse de 18% et un prix moyen de 112,29 euros.
Quels produits ont connu la plus forte augmentation ?
Le prix d’un panier moyen a donc flambé entre mars 2022 et février 2023. Le magazine 60 millions de consommateurs a d’ailleurs mis en avant 15 produits dont l’augmentation dépasse les 20% en un an.
Parmi les produits qui ont le plus augmenté, on retrouve la boîte de sucre en poudre Béghin Say en tête. En mars 2021, celle-ci coûtait 1,87€. Son prix en février dernier est de 2,92€ !
La boîte de 10 steaks hachés Charal suit aussi la même évolution. Son prix est passé de 8,06€ à 12€ en 2023 ! Enfin, sur la troisième place du podium, on retrouve le paquet de spaghettis de la marque Barilla. Il passe de 0,77€ à 1,09€ en un an. Soit une augmentation de 42% !
Dans la liste dévoilée par 60 millions de consommateurs, d’autres augmentations significatives sont aussi à noter. Comme le prix du beurre gastronomique Présiden qui passe de 1,96 € à 2,66 €. Ou encore le liquide vaisselle Paic citron. Dont le prix a augmenté de 33%. Et la farine de blé T45 qui a connu une hausse de prix de 28%.
De nombreux produits ont donc vu leur prix augmenter considérablement. D’autres n’ont pas dépassé la barre des 10% d’augmentation. Par exemple, le prix du Coca-Cola de 1,5 L a augmenté de 5%.
Le pot de Nutella de 1 kg a vu son prix augmenter de 7%. Alors que le jus d’orange Joker a augmenté de 9% ! Lionel Maugain, en charge de l’Observatoire de l’inflation chez 60 millions de consommateurs explique au Progrès que cela peut s’expliquer par « une marge un peu plus grande ».
La hausse des prix n’est en tout cas pas près de ralentir. Pour faire face à l’inflation et aider les Français à protéger leur pouvoir d’achat, les enseignes ont mis en place des paniers anti-inflation. On y retrouve de nombreuses références du quotidien à prix bloqués. Une solution efficace pour le portefeuille, mais jusqu’à quand ?