Tout le monde peut avoir de temps en temps des moments d’oubli, surtout avec les petites tracasseries du quotidien.
Bien que cela puisse être tout à fait normal, avoir des trous de mémoire peut s’avérer frustrant.
Certes, la génétique joue un rôle non négligeable dans les troubles de la mémoire et en particulier dans les maladies neurologiques graves comme Alzheimer.
Néanmoins, des recherches ont montré que l’alimentation et le mode de vie ont également un impact majeur sur la mémoire.
Voici 7 astuces naturelles pour stimuler vos capacités cognitives :
Prenez le temps de méditer
La méditation agit positivement sur votre santé de différentes façons. Elle est relaxante et apaisante, et il a été constaté qu’elle réduit le stress et la douleur. Également, elle contribue à faire baisser la pression sanguine et surtout à améliorer la mémoire à court terme. En effet, une étude sur des étudiants taïwanais pratiquant la pleine conscience a démontré qu’ils avaient une mémoire de travail visuo-spatiale significativement meilleure que ceux qui ne méditaient pas. La mémoire de travail visuo-spatiale est la capacité à conserver et à traiter des informations dans votre esprit sur la position des objets dans l’espace. Enfin, il a été aussi prouvé que la méditation renforce la matière grise, qui est le siège des corps de cellules cérébrales.
Entraînez votre cerveau
L’un des moyens les plus amusants et efficaces pour doper vos fonctions cognitives est de jouer à des jeux de réflexion. Les mots croisés, Tetris, le Sudoku ou encore les applications mobiles visant à mettre votre cerveau au défi permettent de renforcer la mémoire. Une recherche portant sur 4 715 adultes a révélé qu’après avoir suivi 15 minutes d’un programme d’entraînement cérébral en ligne au moins cinq jours par semaine, elles avaient eu leur mémoire à court terme et leur mémoire de travail étonnamment améliorée. De même, elles avaient pu développer leur faculté à se concentrer et à résoudre les problèmes. Également, il a été établi que les jeux de réflexion aident à réduire le risque de démence chez les personnes âgées.
Dormez suffisamment
Il y a un lien direct entre le manque de sommeil et une mauvaise mémoire. En effet, le sommeil joue un rôle important dans la consolidation de la mémoire,un processus au cours duquel les souvenirs à court terme sont renforcés et transformés en souvenirs à long terme. Une étude a dévoilé que les infirmières de nuit commettaient plus d’erreurs mathématiques, et que 68% d’entre elles obtenaient des résultats inférieurs aux tests de mémoires par rapport à leurs collègues travaillant le jour. Les experts recommandent aux adultes de dormir entre sept et neuf heures chaque nuit pour garder une bonne santé.
Maintenez un poids sain
Un poids sain est essentiel pour garder un corps et un esprit en pleine forme. Plusieurs études ont, en effet, confirmé que l’obésité est un facteur de risque du déclin cognitif. Au niveau du cerveau, elle peut causer une inflammation et des modifications au niveau des gènes associés à la mémoire. Une surcharge pondérale est aussi responsable d’une résistance à l’insuline et d’un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer. Il est donc fortement recommandé de maintenir un indice de masse corporelle dans la fourchette normale. Jetez un œil sur nos conseils pour perdre du poids naturellement et les aliments à éviter pour ne pas grossir si vous souhaitez vous décharger de quelques kilos superflus.
Buvez moins d’alcool
C’est connu, l’alcool est dangereux pour la santé. Il a notamment des effets neurotoxiques sur le cerveau. Des épisodes répétés d’ivresse peuvent endommager l’hippocampe, une zone cérébral qui joue un rôle clé dans la mémoire. Une recherche portant sur 155 étudiants a fait ressortir que ceux qui consommaient six verres d’alcool ou plus sur une courte période affichaient des difficultés à se souvenir et tardaient à répondre aux tests de mémoire comparé aux étudiants sobres. Bien que prendre un verre ou deux de temps en temps ne représente pas de danger, il est plus prudent d’éviter les abus afin de ménager la mémoire.
Faites le plein de vitamine D
La vitamine D possède une multitude de rôles vitaux dans l’organisme. Une carence de ce nutriment produit naturellement par l’action des rayons du soleil est liée à des maladies comme le rachitisme, l’asthme et le cancer du sein. Elle expose aussi à une réduction des fonctions cognitives et à un risque plus élevé de développer une démence. Une étude qui a suivi 318 adultes d’un certain âge pendant cinq ans a conclu que ceux qui avaient un taux de vitamine D dans le sang inférieur à 20 ng/ml perdaient leur mémoire et leurs compétences cérébrales plus rapidement que ceux qui avaient un niveau normal de vitamine D. Le manque en vitamine D est très courant, en particulier en hiver et chez les personnes à la peau sombre. N’hésitez pas à discuter avec votre médecin de la faisabilité d’un test sanguin pour savoir si vous avez besoin d’un supplément de vitamine D.
Privilégiez les aliments anti-inflammatoires
Opter pour des aliments anti-inflammatoires peut vous aider à stimuler votre mémoire. Ils contiennent, en effet, des antioxydants qui permettent de lutter contre les réactions inflammatoires – notamment au niveau du cerveau – en s’attaquant au stress oxydatif causé par les radicaux libres. Les baies sont particulièrement riches en antioxydants comme les flavonoïdes et les anthocyanines. Leur consommation peut être un excellent moyen de prévenir les pertes de mémoire. Une étude axée sur plus de 16 000 femmes a décelé que celles qui consommaient le plus de myrtilles et de fraises avaient des taux de déclin cognitif et de perte de mémoire plus lents que les femmes qui mangeaient moins de baies.