En tant que locataire, vous devez absolument connaître ces 7 règles pour éviter de perdre de l'argent ou de vous faire arnaquer par votre propriétaire.
Vous souhaitez louer un bien dans les prochains mois ? Voici les 7 grosses erreurs à ne surtout pas commettre en étant locataire. Celle-ci peut vous couter très cher et vous apporter de nombreux problèmes. Voici comment les éviter !
Les précautions à prendre avant de signer un bail
La location d’un bien est une pratique très courante en France. En effet, celle ci permet de trouver un logement sans passer par un prêt ou un achat.
Le marché locatif ne connaît pas la crise. Selon les statistiques, 35,9 % des Français seraient locataires. Ce phénomène est très présent dans les grandes villes. Il concerne des appartements ou des studios.
De plus en plus de foyers optent pour la location. Cependant, de nombreux locataires ignorent encore les règles de base pour éviter de se faire avoir.
En effet, il important de rester très vigilant au moment de signer votre bail. Voici les erreurs à ne surtout pas commettre avec votre contrat.
Ne négligez aucune ligne et faites attention à lire toutes les conditions. Certains propriétaires peuvent y ajouter des clauses injustes, des coûts cachés ou encore des obligations méconnues.
L’état des lieux est aussi une étape clé pour les locataires. Pensez à bien filmer votre maison avant d’y emménager. Cela peut faire office de preuve si votre propriétaire signale une fausse casse.
Les erreurs commises par tous les locataires
Les locataires commettent aussi de nombreuses erreurs une fois chez eux. En effet, il existe encore quelques règles à connaître pour vous éviter de perdre de l’argent.
Tout d’abord, pensez à bien souscrire à une assurance logement. Celle ci est obligatoire. Elle peut vous éviter de nombreux problèmes en cas de dégats matériels.
Gardez aussi en tête la durée du votre préavis. Cette période varie entre 1 et 3 mois. Prévoyez alors cette dépense le jour où vous partirez de votre maison.
Il n’est pas rare d’être confronté à des petits problèmes d’eau ou d’électricité. La majorité des locataires ont tendance à négliger ces signaux. Et pourtant, ceux ci peuvent se transformer en véritable catastrophe.
Il est donc important de signaler ces soucis dès leurs apparitions. Votre propriétaire pourra alors prendre les mesures nécessaires au plus vite.
Dans le cas contraire, celui ci pourrait se retourner contre vous lors de l’état des lieux. Cette négligence pourrait alors vous coûter très cher !
Vous l’aurez compris, un locataire est exposé à de nombreux coûts cachés. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner.
Des pièges qui peuvent coûter très cher
Des nombreux locataires sont victimes d’arnaques en France. Cela concerne la hausse des loyers qui peut survenir chaque année.
Vous ne le savez peut être pas, mais cette hausse est encadrée par l’Etat. En effet, les propriétaires n’ont pas le droit de dépasser un certain plafond d’augmentation. N’hésitez pas à dénoncer toute hausse non conforme.
Enfin, la dernière erreur très courante concerne les travaux. Un locataire n’a pas le droit d’entreprendre des rénovations sans l’accord de son propriétaire.
Si votre proprio constate des modifications, il pourra vous demander des les annuler ou de l’indemniser. Et cela peut encore vous couter très cher.
Ne négligez jamais vos obligations et vos droits en tant que locataires. De nombreuses personnes font encore ces grosses erreurs et perdent beaucoup d’argent.
Vous savez désormais les 7 règles de base à suivre au moment de signer votre contrat.