7 millions de Français passent à côté de ce livret d'épargne plus performant que le Livret A

7 millions de Français passent à côté de ce livret d'épargne. Pourtant, il est plus performant que le Livret A !

Ce début d’année 2025 apporte une très mauvaise nouvelle pour les personnes qui ont un livret d’épargne. En effet, le taux du Livret A ou encore du LEP, par exemple, va baisser. Et cela va inévitablement avoir des conséquences sur les finances des Français.

Une baisse des taux

Comme prévu, la Banque de France a décidé d’ajuster les taux des livrets d’épargne réglementée. Il s’agit d’ailleurs d’une opération qui s’effectue chaque année en février et en août. En revanche, elle n’a pas eu lieu l’année dernière.

Et pour cause, la Banque de France avait choisi de geler le taux à 3 % tout au long de 2024. Mais pour l’année 2025, les choses vont changer pour le taux. Son calcul repose d’ailleurs sur deux indicateurs clés. C’est le cas du taux d’inflation hors tabac et du taux interbancaire €ster.

Ces deux indicateurs reflètent tout simplement le coût des échanges d’argent entre les banques. Lorsque l’inflation s’élève, ces taux augmentent. À l’inverse, avec le ralentissement actuel de l’inflation, la tendance s’inverse et la rémunération des livrets d’épargne diminue.

Cette année, la baisse des taux frappe de plein fouet le Livret A et le LDDS. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette baise concerne des millions de Français. Pourtant, un autre livret d’épargne, bien plus performant, reste largement sous-exploité.

Les 58 millions de détenteurs d’un Livret A verront son taux d’intérêt chuter de 3 % à 2,4 %. Même scénario pour les 24 millions de Français qui ont un LDDS. Pour rappel, son rendement se calque directement sur celui du Livret A.

Un livret d’épargne à privilégier

Cette baisse a d’ailleurs un impact direct sur le pouvoir d’achat des épargnants. Cela réduit ainsi la rentabilité de ces supports d’épargne historiquement privilégiés par les Français. Tous les épargnants ne subissent pas cette diminution.

En effet, 11,5 millions de ménages français possèdent un livret dont le taux demeure nettement plus attractif. Celui-ci reste supérieur à l’inflation actuelle (1,5 %). Cela permet donc de garantir un rendement réel positif. Sachez que les intérêts générés restent entièrement exonérés d’impôts.

Ce livret, encore méconnu de nombreux Français, est le LEP. Son principal avantage ? Une rémunération majorée par rapport aux autres livrets d’épargne. Si l’application de la formule classique devait faire baisser son taux à 3 % en février 2025, il resterait finalement à 3,5 %, Vous saurez tout demain.

Une chose est sûre, il s’agit d’une excellente nouvelle pour les détenteurs de ce livret. Vous l’aurez compris, sa rémunération dépasse deux points l’inflation. Avec un taux de 3,5 %, le LEP se révèle être un placement particulièrement avantageux.

Des conditions d’ouverture

Cela signifie que, par exemple, un dépôt de 1 000 euros génère 35 euros d’intérêts en un an. Pour une épargne moyenne de 5 800 euros, le gain atteint 203 euros. Pour les épargnants qui ont atteint le plafond de 10 000 euros, ils percevront 350 euros annuels.

Malgré ces atouts de taille, sachez que ce produit d’épargne reste très peu utilisé. En effet, d’après les statistiques de la Banque de France, près de 7 millions de Français éligibles n’en ont toujours pas ouvert un. Ils passent alors à côté d’une opportunité financière intéressante.

Pour obtenir ce livret d’épargne, il y a des conditions de ressources spécifiques à respecter. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il suffit de consulter son dernier avis d’imposition. Le revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser 22 419 euros pour une personne seule.

L’ouverture d’un LEP n’entraîne d’ailleurs aucun frais. Sachez aussi qu’il est disponible dans toutes les banques. Face à la baisse du taux du Livret A, ce placement constitue une alternative à ne pas négliger pour maximiser son épargne en 2025.