Bien qu’il soit censé être un symbole de vertus et de valeurs, le monde du sport n’a pas échappé dans son histoire à des scandales de tricherie. Le dernier exemple en date en France est la suspension du club de football de Nîmes, rétrogradé d’une division dans une affaire de matchs truqués.
Des cas les plus médiatiques, comme celui de Lance Armstrong dans le cyclisme, à des histoires plus étonnantes comme la marathonienne Rosie Ruiz ou le boxeur Luis Resto, retour sur ces grands cas de tricheries qui ont entaché l’histoire du sport.
Les images de ces scandales, expliqués plus bas dans la page
Crashgate
Au treizième tour du Grand Prix de Formule 1 de Singapour en 2008, le pilote Nelson Piquet Jr envoie sa Renault R28 dans le mur. Son coéquipier Fernando Alonso remportera la course.
Un an plus tard, le brésilien accuse ses dirigeants de l’avoir obligé de provoquer volontairement son propre accident pour faire gagner Fernando Alonso. Flavio Briatore (directeur de l’écurie) et Pat Symonds (ingénieur) seront reconnus coupables de tricherie en 2009, et Briatore radié à vie. Une sentence qui sera annulée un an plus tard.
Rosie Ruiz
Peut-être la championne toute catégorie de la tricherie…. En 1980, Rosie Ruiz participe au marathon de New-York. Exténuée après 30 minutes, elle décide de prendre le métro pour rejoindre la fin de la course, et terminera 11eme.
Rebelote au marathon de Boston, où elle ira jusqu’à loger dans un hôtel à côté de la ligne d’arrivée. Sauf que Rosie Ruiz avait mal calculé son coup, et qu’elle finira… première en 2h 31 et 36 secondes, soit l’une des meilleures performances de tous les temps !
La victoire a été depuis attribuée à la Canadienne Jacqueline Gareau.
Bloodgate
Le 12 avril 2009, lors du quart de finale de H Cup entre les Harlequins et Leinster, l’entraineur des Harlequins souhaite désespérément faire un changement, mais tous ont déjà été effectués. Il fera donc passer à un joueur – Tom Williams – via son soigneur une capsule avec du jus de tomate pour que celui-ci simule un saignement, la condition sine qua non à un changement de joueur.
Le club perdra tout de même le match…
Lance Armstrong
L’un des cas de tricherie les plus médiatiques, certainement parce qu’il s’est prolongé sur plusieurs années.
Après un cancer des testicules diagnostiqué en 1996, l’américain remportera sept Tour de France consécutifs, un record pour cette compétition. Condamné pour dopage, ses 7 victoires ainsi que tous ses résultats obtenus à partir de 1998 lui seront retirés.
Devis Licciardi
Après le championnat d’Italie du 10 kilomètres en 2013, le marathonien Devis Licciardi a été appelé pour un contrôle urinaire. Et si l’italien avait bel et bien effectué la petite commission, il fut en fait pris en flagrant délit d’utilisation d’un faux pénis, objet que l’on trouve assez facilement sur Internet et qui permet de donner une urine « propre »
Luis Resto Vs Billy Collins Jr
Le 16 juin 1983 a lieu au Madison Square Garden à New York un combat de boxe entre Billy Collins Jr, considéré comme l’un des plus grands espoirs de la boxe, et le portoricain Luis Resto. Contre toute attente, le portoricain gagne le combat aux points par décision unanime des juges, avant qu’une enquête ne découvre que les gants du vainqueur avaient été rembourrés de plâtre par son entraîneur.
Billy Collins Jr perdra l’usage d’un oeil à cause de la violence des coups reçus, puis mourra tragiquement lors d’un accident de voiture le 6 mars 1984.
L’affaire Harding-Kerrigan
Au début des années 1990, Nancy Kerrigan et Tonya Harding étaient des concurrentes de même niveau au patinage artistique. Sauf que l’une – Kerrigan – avait une plastique agréable et était demandée par les sponsors, et l’autre – Harding – passait quasiment inaperçue, même après avoir été la première américaine à réaliser un Triple Axel.
Peu avant les Jeux Olympiques de Lillehammer (1994), Nancy Kerrigan se fait frapper par un homme muni d’une barre de métal. On apprendra plus tard que l’entourage de Tonya Harding – notamment son ex mari et son agent – était impliqué dans cette agression.
Kerrigan remportera tout de même la médaille d’argent aux JO, et Tonya Harding sera exclue de la Fédération Américaine de patinage.