Croyez-vous aux voyages dans le temps ? Cette toile datée du XIXe siècle va peut-être vous convaincre.
En effet, ce tableau, réalisé en 1860, présente un curieux détail. On peut y apercevoir une jeune fille en train de marcher, les yeux apparemment rivés sur un iPhone.
Elle semble si hypnotisée, que c’est à peine si elle se rend compte de la présence de l’homme à genoux sur le rebord du chemin, prêt à lui offrir une fleur à la main.
Glaswegian Peter Russel est celui qui a repéré l’iPhone sur l’oeuvre, intitulée L’attendue de Ferdinand George Waldmüller. Toutefois, rassurez-vous, il ne s’agit pas de la preuve d’un voyage dans le temps.
https://twitter.com/Planet_Pedro/status/922457218489966592
Selon le musée Neue Pinakothek, à Munich, où la toile est exposée, cette jeune fille est tout simplement concentrée dans la lecture d’un livre de psaumes.
Russell, qui écrit parfois sur la culture dans son blog, a confié à Motherboard :
« Ce qui me frappe le plus, c’est à quel point le changement de technologie modifie l’interprétation de la peinture, ainsi que son contexte entier« .
Et il ajoute :
« … En 1850 ou 1860, on aurait identifié l’objet qui intéresse tant la fille comme un livre de cantiques ou de prières. »
Finalement, sans ses vêtements du XIXe siècle, on pourrait facilement transposer cette scène à notre époque : celle d’une adolescente absorbée sur les réseaux sociaux.