Toutes les personnes qui apprennent à conduire risquent 800 euros d'amende à cause de cette pratique très courante !
Apprendre à conduire n’est clairement pas une chose facile. En effet, il s’agit souvent d’une période assez stressante. Et pour cause, c’est une nouvelle pratique qui durant laquelle vous devez apprendre à bien coordonner vos gestes.
Cette interdiction pour les personnes qui apprennent à conduire
Lors de l’apprentissage de la conduite, les élèves doivent penser à plusieurs choses. Et c’est un exercice qui n’est pas toujours simple à réaliser. Il faut surveiller son environnement, gérer le volant, mais aussi les pédales.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses personnes craignent également de caler. Mais sachez qu’il y a une habitude courante lorsque vous souhaitez conduire qui peut vous coûter très cher.
Avant de s’inscrire dans une auto-école, certains décident de faire appel à leur entourage familial. Dans une grande majorité des cas, les jeunes prennent d’abord le volant avec un parent avant de s’entraîner.
Ils se rendent alors sur des parkings vides ou des zones peu fréquentées afin d’apprendre à conduire sans mettre les autres usagers de la route en danger. En revanche, sachez qu’il s’agit d’une pratique totalement illégale.
Selon le Code de la route, conduire un véhicule sans permis est strictement interdit. Cela s’applique aussi sur les parkings de supermarché. Et ce, même s’il n’y a personne. En clair, ces espaces sont considérés comme des lieux publics. Ils ont donc les mêmes règles que les routes.
Une lourde sanction
La loi est stricte face à cette pratique très courante pour apprendre à conduire. Toute personne surprise au volant sans permis risque une très lourde amende de 800 euros. Ce montant peut être réduit à 640 euros si le paiement est effectué dans les 15 jours.
Une chose est sûre, il s’agit d’une somme conséquente, qui peut vite transformer une séance d’apprentissage en mauvaise surprise. Mais ce n’est pas tout. En cas d’accident, les conséquences financières peuvent être encore plus lourdes.
Si le jeune conducteur cause des dégâts matériels ou corporels, l’assurance ne couvrira pas les frais. Elle peut avancer les sommes aux victimes. En revanche, elle se retournera ensuite contre la famille pour être remboursée.
Ces montants peuvent atteindre des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros. Il s’agit donc d’une sanction qui a pour but de dissuader cette pratique très courante. Il faut dire que beaucoup pensent que conduire sur un parking vide est une exception tolérée.
Mais sachez que ce n’est pas du tout le cas. Ces espaces, bien que privés, restent toujours ouverts au public. Sachez que seules les propriétés privées fermées peuvent échapper à cette fameuse réglementation pour conduire.
Des alternatives à mettre en place
Pour éviter ces sanctions, il vaut mieux respecter la loi. Vous pouvez d’ailleurs opter pour la conduite accompagnée afin d’évoluer plus vite. Accessible dès 15 ans, elle permet de s’entraîner avec un accompagnateur expérimenté après avoir suivi une formation en auto-école.
Sachez aussi que certaines écoles proposent des sessions d’initiation. Ces dernières restent idéales pour se familiariser avec le véhicule. Et ce, avant de commencer les cours officiels dans votre auto-école.
Vous pouvez également tester les simulateurs. Ces derniers offrent une expérience réaliste sans aucun risque. Ils ‘agit d’alternatives qui permettent de se former sereinement tout en restant dans la légalité.
Une chose est sûre, il ne faut pas faire conduire votre enfant sur des parkings. Les conséquences peuvent se montrer très lourdes, mais aussi très graves sur un plan financier. Il faut donc faire preuve d’une grande prudence sur le sujet.