
Les voitures électriques ont envahi le marché français. Selon une récente étude, 94 % des Français ne veulent plus faire machine arrière.
En 2025, la voiture électrique s’est imposée comme une alternative incontournable aux véhicules thermiques en France. D’ailleurs, plus de 90 % des Français ne souhaitent plus conduire de moteurs thermiques.
Voitures électriques : des modèles qui ont le vent en poupe
Grâce à des avancées technologiques, des incitations gouvernementales et un réseau de recharge en plein essor, les voitures électriques ont le vent en poupe. Toutefois, des défis persistent notamment en matière de prix et d’infrastructure.
Le marché des véhicules électriques connaît une progression fulgurante. En 2025, plus d’un véhicule neuf sur deux vendus en France est électrique ou hybride rechargeable.
Cela est le signe d’une adoption massive par les automobilistes. Cette tendance se voit donc encouragée par l’interdiction progressive des voitures thermiques prévue en 2035 au niveau européen.
Les constructeurs français, notamment Renault et Peugeot, dominent ce marché. Avec des modèles compétitifs comme la Renault Mégane E-Tech et la Peugeot e-3008, tandis que des marques telles que BYD et MG, gagnent du terrain grâce à des prix attractifs.
Pour accélérer cette transition, l’État maintient plusieurs incitations financières en 2025. Le bonus écologique peut ainsi atteindre jusqu’à 4 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique, sous conditions de revenus.
La prime à la conversion peut ainsi atteindre 6 000 € pour le remplacement d’un véhicule thermique ancien. Un programme permettant aux ménages modestes de louer une voiture électrique pour 100 € par mois.
Des performances notables
Ces mesures rendent les voitures électriques plus accessibles. Bien que leur coût reste plus élevé que les modèles thermiques d’entrée de gamme.
Les voitures électriques de 2025 affichent des performances bien supérieures à celles des générations précédentes. L’autonomie moyenne dépasse désormais 500 km.
Avec certains modèles atteignant 700 km grâce aux nouvelles batteries lithium-fer-phosphate et sodium-ion. Ces derniers se disent plus abordables et durables.
Le réseau de bornes de recharge s’est considérablement densifié. La France compte désormais plus de 150 000 bornes publiques, dont de nombreuses stations ultra-rapides permettant de récupérer 80 % d’autonomie en 15 minutes.
Par ailleurs, les copropriétés et entreprises sont incitées à installer des bornes privées via des subventions. Malgré cette progression, plusieurs freins subsistent.
Le prix des véhicules reste onéreux pour certains ménages. Et bien que le réseau s’améliore, les citadins sans place de stationnement privée rencontrent encore des difficultés.
Voitures électriques : les Français sont fans
Selon une étude récente de J.D. Power, menée aux États-Unis entre août et décembre 2024 auprès de 6 164 propriétaires, 94 % des conducteurs de voitures 100 % électriques prévoient de rester fidèles à cette technologie. Et ce, pour leur prochain véhicule.
Ce chiffre illustre une tendance qui se confirme année après année. Une fois convaincus par l’électrique, les Français hésitent rarement à faire marche arrière.
Après une baisse observée en 2024, la satisfaction des conducteurs est repartie à la hausse. Qu’il s’agisse de modèles premium ou de véhicules grand public.
Sept des dix modèles les mieux notés en fiabilité appartiennent au segment grand public. Ce qui démontre que les constructeurs ont su répondre aux attentes des automobilistes en matière de robustesse.
Toutefois, les propriétaires de voitures électriques haut de gamme restent les plus enthousiastes en termes de satisfaction générale. Les modèles ayant obtenu les meilleurs scores dans cette étude sont le BMW iX (790 points), suivi du BMW i4 (783).
Et aussi du Rivian R1S (770) et on retrouve également la Tesla Model 3 (767), la Polestar 2 (764) et la Hyundai IONIQ 6 (751). Tandis que la Tesla Model Y, le Kia EV6, la Chevrolet Equinox EV et la Hyundai IONIQ 5 complètent le classement.
Si l’engouement pour les voitures électriques ne se dément pas, plusieurs facteurs expliquent cette fidélité. Selon J.D. Power, les propriétaires apprécient particulièrement une conduite plus fluide, un entretien réduit et des technologies plus avancées.
L’étude indique que seuls 12 % des Français qui ont des véhicules électriques veulent un retour au thermique. Qu’il s’agisse d’un moteur essence, hybride ou hybride rechargeable.