Une femme originaire de Floride s’est livrée à une opération de sauvetage assez inhabituelle. Elle a en effet libéré un serpent dont la tête s’était coincée dans une canette de bière.
Jeudi dernier, Rosa Fond était en train de conduire sur une route de Brooksville, dans le comté de Hernando, lorsqu’elle a aperçu un serpent échoué sur le bas-côté.
Bien que Mme Fond soit la propriétaire de la société Humans and Animals United Rescue Inc., elle n’est pas particulièrement une grande fan des serpents. Elle a toutefois compris qu’elle devait l’aider.
Elle a raconté à Fox News :
« J’ai vu qu’il était vivant et j’ai commencé à paniquer, mais je savais que je devais le sauver. N’importe qui d’autre l’aurait probablement tué… Je ne pouvais pas le laisser souffrir. »
Elle a donc commencé à enregistrer le sauvetage improvisé sur son téléphone portable, sous le regard scotché de ses deux chiens. La vidéo, publiée sur Facebook, a totalisé plus de 23 000 vues.
Tout au long de la vidéo, on peut entendre Mme Fond, manifestement effrayée, crier et parler nerveusement au serpent.
« Je n’essaie pas d’être méchante, pardonne- moi », dit-elle à un moment donné.
Après quelques minutes, le reptile a finalement recouvert la liberté.
La jeune femme, qui ne s’en remet toujours pas, s’est confiée sur Facebook :
« Comment diable ai-je eu le courage de faire ça, je n’en ai aucune d’IDÉE ! Il s’est même enroulé deux fois autour de mon bras ».
Son joli geste a été chaleureusement applaudi par les internautes. L’un a dit : « Vous êtes si courageuse. Je ne sais pas si je pourrais le faire » tandis qu’un autre a ajouté : « Vous êtes une dame très attentionnée ».
Le serpent, qui a fini par s’éloigner dans la nature, a été identifié comme une couleuvre agile. Non venimeuse, cette espèce est très courante dans certaines régions des États-Unis.