Naoko Yamada est le réalisateur du film d’animation japonaise « Liz et l’oiseau bleu ». Le film d’animation parle de l’histoire de deux jeunes filles qui sont inséparables tout en étant bien différente l’une de l’autre. Toutes les deux musiciennes, elles voient leur histoire de jeunes filles en similitude à un morceau travaillé par leur orchestre. En tête d’affiche dans cette réalisation il y aura Atsumi Tanezaki, Miyu Honda et Houko Kuwashima, pour interpréter les rôles principaux.
Synopsis
L’histoire est celle de deux jeunes lycéennes, également musiciennes, qui sont des amies inséparables, elle se passe dans le lycée Kita Uji. Nozomi est une flutiste détenant un talent exceptionnel et possède un code de popularité très élevé. Quant à Mizore, elle est une jeune fille qui ne se fait pas trop parler d’elle, très discrète en plus d’être timide. Son talent à elle c’est de jouer du hautbois.
Les deux amies sont très proches l’une de l’autre même si leurs façons d’être sont complètement différentes mais c’est surtout Mizore qui porte beaucoup d’affections pour Nozomi et plus encore de l’admiration. La musique constitue leur point commun dans l’histoire et c’est à travers cela qu’elles forgent leur amitié si profonde et si pleine d’émotions. Dans ce récit tout aussi délicat, leur vie peut basculer quant à la fin de leur dernière année de lycée.
Encore dans ce lycée où elles étudient, il y a une compétition concernant la musique dans lequel elles vont jouer en duo. Elles s’y préparent donc. Leur orchestre est en train de travailler sur les musiques de « Liz und ein Blauer Vogel » ou encore « Liz et l’oiseau bleu » ce qui est l’une des scènes intéressantes de ce film car cette pièce affiche le même schéma de vie que celle des deux amies. Cependant, la vie ne promet rien quant à ce qui va se passer.
Date de sortie au cinéma : 17 avril 2019