Les musiciens de Noir Désir indignés par les photos de Cantat en prison

Le groupe de rock Noir Désir s’est déclaré mercredi « complètement indigné » par la publication dans VSD de photos du chanteur du groupe, Bertrand Cantat, prises dans la prison où il est détenu pour avoir porté des coups mortels à sa compagne Marie Trintignant.

« La prise de ces photos dans la prison, apparemment sur plusieurs semaines, et leur publication, se sont faites dans l’illégalité la plus totale. On espère qu’une enquête sera diligentée pour retrouver les coupables« , a indiqué par téléphone à l’AFP Denis Barthe, le batteur de Noir Désir, qui s’exprimait au nom du groupe. « Ces photos volées, qui ne rendent d’ailleurs absolument pas compte du quotidien réel de la prison, risquent de remettre en cause, contre son gré, les relations de Bertrand Cantat avec l’administration pénitentiaire et ses co-détenus« , a ajouté M.Barthe, qui parle d’un « traitement de défaveur encore une fois infligé par certains médias au chanteur ».

Bertrand Cantat est incarcéré depuis le 28 septembre 2004 au centre de détention de Muret (Haute-Garonne), après sa condamnation six mois plus tôt à 8 ans de réclusion par le tribunal de Vilnius (Lituanie).

Son avocat, Me Olivier Metzner, a déclaré qu’il allait porter plainte jeudi à Toulouse « pour intrusion illégale dans une prison ». « Je pose la question: qui a permis? » (que ces photos soient prises), a-t-il dit.
Selon le parquet, une enquête a été ouverte mercredi pour « introduction d’objet dans un établissement pénitentiaire ». L’administration pénitentiaire a pour sa part indiqué qu’une enquête administrative avait été ouverte.
Lors du procès, Bertrand Cantat avait reconnu avoir donné quatre gifles violentes à Marie Trintignant pendant une dispute, au cours de la nuit du 26 au 27 juillet 2003, dans les derniers jours du tournage en Lituanie d’un téléfilm où elle occupait le rôle principal. L’actrice était décédée le 1er août.

Il a bénéficié de permissions de sorties légales, dont une pour les fêtes de fin d’année 2006. Sa sortie et son retour en prison se sont effectués dans la plus grande discrétion.