Xavier Niel, Fondateur de Free, a fait un pas de plus dans la révolution, en présentant son école gratuite d’informatique, qu’il a baptisé 42. Ainsi, il s’agira d’un centre de formation gratuite en informatique qui se présente tout simplement comme une révolution du système éducatif. Le patron de Free souligne :
C’est notre réponse à ce que devrait être l’éducation aujourd’hui. Notre idée est de créer de nouveaux talents, avec des jeunes qui n’ont pas accès à l’enseignement supérieur pour des raisons financières ou scolaires.
Concrètement, l’école est ouverte à tous, pas besoin de diplôme (ni même le bac) ni de moyens. Elle accueillera divers profils entre 18 et 30 ans, et la première sélection se fera entre 4000 postulants par internet, qui devront ensuite passer par une session piscine de programmation intensive d’un mois, pour en faire ressortir 1000 étudiants qui attaqueront ensuite la rentrée en novembre 2013. Ceci dit, pas de diplôme à l’entrée, pas de diplôme non plus à la sortie.
Les fondateurs, dont Xavier Niel, Nicolas Sadirac, Florian Bucher et Kwame Yamgnane (anciens membres d’Epitech) d’expliquer que les attributs de valeurs donnés par le système éducatif ne (les) intéressaient pas. Pour une entreprise, c’est le savoir-faire qui compte, ajoute le Fondateur de Free.
Face à cette annonce, les réactions sont assez contrastées, notamment celles de nombreux représentants des grandes écoles. D’un côté, ces derniers saluent cette belle initiative ambitieuse et généreuse. Mais de l’autre, nombreux sont ceux qui martèlent que les diplômes ont de la valeur.
D’autres pointent aussi du doigt la méthode de sélection qui, d’après eux, reposent sur l’exclusion. Que vont devenir ceux qui ne seront pas retenus ? (…) Pour les autres, ce sera de nouveau le retour à l’exclusion, estime Alick Mouriesse, président de Supinfo.
A savoir que l’avenir de 42.fr reste également incertain. En effet, l’école a été créée et sera financée par Xavier Niel, à raison de 20 millions d’euros pour la création et la structure, et 50 millions de budget pour les dix ans à venir. Mais après ? Le Fondateur de Free de confier j’espère que les entreprises et les élèves prendront le relais. Toujours est-il que la rentrée est ainsi pour novembre 2013 dans l’école 42.fr, qui siègera dans le 17ème arrondissement de Paris.
école informatique gratuite 42.fr