Dans la vie, rien n’est acquis et il faut du travail et de la passion pour réaliser ses rêves. Pour célébrer les 130 ans de Charlie Chaplin, voici un portrait de l’humoriste.
Une enfance difficile et tumultueuse, mais candide
Tout d’abord, il faut savoir que Charlie Chaplin n’est pas né avec une cuillère en argent. D’ailleurs, son vrai nom est Charles Spencer Chaplin. D’origine britannique, il est né en le 16 avril 1889.
Peu de temps après sa naissance, son père a abandonné le foyer familial. Par conséquent sa mère a dû s’occuper seul du jeune homme, tout en accumulant les difficultés financières. Malheureusement, lorsque Charlie eut 13 ans, sa mère a été admise en asile psychiatrique.
Pour subvenir à ses besoins et pour survivre la future star avait laissé tomber l’école. Par ailleurs, il exerçait pleins de petits boulots tout en chérissant sa passion pour le métier d’acteur. Ainsi, la jeunesse de l’acteur se résume à d’innombrables difficultés auxquelles il a fait face avec naïveté.
La naissance d’une nouvelle étoile
Dès son plus âge, il a commencé à se produire sur scène. À 19 ans, Charlie a été engagé par la prestigieuse compagnie Fred Karno pour ensuite partir aux États-Unis. Rapidement, il a été repéré par l’industrie cinématographique telle que Keystone Studios en 1914.
C’est en jouant, pour le court métrage Strange Predicament de Mabel que le célèbre personnage du “clochard“ de l’artiste est né. Il a pensé aux moindres détails de sa tenue et de son maquillage. Rapidement le “clochard“ avec sa moustache, ses chapeaux est devenu la star la plus populaire de la compagnie Keystone.
Finalement, l’acteur a réussi à faire rire durant des années sans parler. Il s’est éteint tôt le matin de Noël 1977, à l’âge de 88 ans.