Airbnb peut être un excellent moyen d’explorer de nouvelles villes, tout en vous offrant un bon point de départ pour un prix raisonnable. Cependant, parfois, ils ne sont pas exactement ce que vous attendez.
Ben Speller s’était rendu à Amsterdam pour le match Spurs vs Ajax et avait besoin d’un endroit pour se reposer pour la nuit. Il a découvert ce qui semblait être une excellente liste, une « maison propre à Amsterdam avec une salle de bain privée » pour 100 livres.
Ben a eu la mauvaise surprise
Cependant, lorsque Ben est arrivé dans la ville néerlandaise, Airbnb n’était pas du tout ce à quoi il s’attendait. Loin de la « maison propre » promise, Ben a été accueilli par la vue d’un conteneur maritime lamentable au bord de la route.
Le conteneur sale, situé à Pauwenpad, près du Prins Bernhardplein, contenait trois matelas et des toilettes portables, mais pas ce que Ben avait promis.
S’adressant au site d’information néerlandais AT5, Ben a déclaré :
« Nous avions déjà roulé trois fois en taxi et nous nous sommes dit : « Ça ne peut pas être ça ! ». Mais quand nous sommes sortis, il s’est avéré que c’était vrai. Nous avons ouvert la porte et avons regardé à l’intérieur, verrouillé la porte et sommes partis. Puis nous avons pris un hôtel. »
Ben a demandé un remboursement au propriétaire, mais sa demande a été refusée. Airbnb a depuis remboursé 100 £ ainsi que 230 £ pour la réservation d’hôtel.
Airbnb a depuis sélectionné les bonnes annonces
Un porte-parole d’Airbnb a fait la déclaration suivante :
« Nous avons supprimé l’hôte et les listes de notre plateforme.
Les annonces mal présentées ou frauduleuses n’ont pas leur place sur notre plate-forme, et notre équipe s’efforce de renforcer constamment nos défenses et de devancer les mauvais acteurs. »
La publicité sérieusement douteuse – postée par un propriétaire du nom de « Jacob » – a depuis été retirée du site.
Après que les résidents locaux se soient plaints, il s’est avéré qu’aucun permis n’avait été délivré pour que le conteneur d’expédition soit placé à cet endroit. Le propriétaire du conteneur se serait révélé introuvable.
Le directeur de district, Jeroen van Berkel, a déclaré :
« Nous voulions trouver le propriétaire pour récupérer les frais de remorquage, mais cela n’a pas fonctionné. »
L’équipe de Searchlight (une équipe que la municipalité utilise pour retrouver les locations de vacances illégales) s’est également rendue à plusieurs reprises, mais sans résultat. Ensuite, nous avons décidé de retirer le conteneur.