Crevaison de roue, problème de pression d’air, une durée de vie très limitée, la roue gonflable présente un certain nombre de désagréments. Chez les fabricants, l’idée de revenir sur la roue sans air renaît à nouveau. Le retour à la charrette n’est pas prévu, mais un nouveau modèle, plus moderne, est en gestation, notamment chez Michelin. La grande marque vient de présenter son tout nouveau modèle de roue sans air.
Une roue sans air présentée par Michelin
Michelin veut effectuer un retour en arrière pour proposer le pneu sans air. Si ce concept était présenté sous une forme très rustique (comme la roue de la charrue), Michelin avec General Motors a choisi de présenter un modèle largement plus moderne. Le premier prototype a été présenté au Sommet mondial de la Mobilité durable, qui s’est tenu à Montréal.
Cette roue sans air a été baptisée Michelin UPTIS, une abréviation de Unique Puncure-proof Tire Système. Rien qu’à son nom, ce produit qui sera lancé en production courant 2024, présente des caractéristiques avantageuses comme son système de pneumatique unique, anti-crevaison. Toutefois, chez Général Motors, cette attente sera réduite. Un test en version réelle sera lancé cette année. Les premiers véhicules à en bénéficier seront les Chevrolet Bolt EV.
Un prototype bien plus amélioré
Le pneu sans air n’est pas un sujet nouveau. Les fabricants sont nombreux à avoir fait la promesse de proposer ce produit, que tout automobiliste désire avoir depuis des années. Goodyear avait déjà parlé du pneu Oxygen ou encore l’Air Free de Bridgestone. Même Michelin avait déjà annoncé le concept de la roue Vision. Mais celui-ci a décidé d’abandonner ce projet pour en créer une autre, bien plus améliorée.
Le fabricant a décidé d’abandonner l’impression 3D et l’idée d’une roue connectée. Cependant, Michelin préfère garder les matériaux recyclables. Jusqu’ici, la marque a déjà commencé à commercialiser des roues sans air, mais uniquement pour des modèles de tondeuse et des petites voitures de golf.