Les lunettes Epiphany EyeWear peuvent-elles se substituer aux Google Glass ?
Récemment, le géant du Web a annoncé l’arrivée prochaine des Google Glass sur le marché (vers la fin de l’année 2013). En attendant, les laboratoires Vergence ont annoncé qu’ils peuvent faire à peu près la même chose mais avec une meilleure allure, avec les lunettes Epiphany.
Pourquoi attendre les lunettes de Google alors que les lunettes Epiphany sont disponibles maintenant ? Attention, il ne faut pas s’emballer trop vite, car il reste tout de même un énorme fossé entre ces deux produits.
Comme tout produit, la paire de lunettes Epiphany a son lot d’avantages et d’inconvénients. Pour commencer avec les avantages, il se trouve que cette paire a le mérite de se confondre avec des lunettes de soleil ordinaires (style Ray Ban Wayfarer). À relativiser toutefois, car c’est le designer David Meisenholder (concepteur des lunettes vidéos GL20 de Lady Gaga) qui a conçu ces lunettes. Erick Miller, co-fondateur et chef de la direction de Vergence, d’ajouter qu’ils fabriquent une paire de lunettes incroyable, et que les utilisateurs n’ont pas à ressembler à des personnages de Star Trek (comme avec les Google Glass).
Caractères techniques
Les utilisateurs pourront prendre des vidéos en haute définition et en toute discrétion, tout en profitant d’une belle paire de lunettes qui leur offre tout de même jusqu’à 32 Go de stockage (existe également en version 8 et 16 Go). À part cela, la paire de lunettes Epiphany offrent des lentilles de haute qualité, avec des couches qui protègent contre les rayons ultraviolets, avec un revêtement antireflet ainsi qu’une couche spéciale pouvant être actionnée pour passer instantanément au mode obscure des verres solaires. Les utilisateurs peuvent même régler le degré d’obscurité des lentilles.
Le dispositif comprend également deux applications mobiles permettant la connexion, le streaming et le partage des vidéos à partir des lunettes. Les utilisateurs peuvent aussi les connecter à n’importe quel appareil connecté (Smartphone, tablette…) pour télécharger et partager les vidéos ou photos sur les réseaux sociaux ou sur un site. En gros, les lunettes Epiphany peuvent être vues comme un appareil photo doté d’une bonne capacité de mémoire, monté sur une bonne paire de lunettes de soleil, mais c’est à peu près tout !
La comparaison avec les Google Glass semble alors être déplacée, vu que ces dernières offrent un tas de fonctionnalités en plus, comme la reconnaissance vocale, la navigation Turn-by-turn, le chat vidéo, les diverses notifications, la réalité augmentée, le GPS…. Par contre, bien que ce projet puisse être étiqueté comme une imitation des Google Glass, Vergence affirme en avoir eu l’idée bien avant que Google ait annoncé son produit. L’équipe aurait ainsi travaillé sur le projet depuis mai 2011…
Dans tous les cas, les lunettes Epiphany représentent un gadget mariant à la fois l’esthétique et le fonctionnel, ce qui pourrait en intéresser plus d’un. Justement, si elles vous intéressent, la version 8 Go est désormais disponible en pré-commande à 299 $ (près de 230 euros), la version 16 Go à 399 $ (près de 306 euros) et la version 32 Go à 499 $ (près de 383 euros).