Une maman oiseau a été repérée sur une plage de Floride en train de donner un mégot de cigarette à manger à son poussin.
Cette scène troublante a été photographiée par Karen Mason, une résidente de Largo, dans le comté de Pinellas.
Elle a partagé les clichés sur Facebook avec un rappel aux baigneurs pour qu’ils pensent à nettoyer après leur passage :
« J’ai vu un oiseau donner quelque chose à un poussin. Je savais que ce n’était pas un poisson, mais je n’étais pas en mesure de dire ce que c’était. »
Ce n’est qu’après avoir examiné les images une fois chez elle sur un ordinateur qu’elle a réalisé que c’était un mégot de cigarette.
« Si vous fumez, ne laissez pas vos mégots derrière vous. Ce bec-en-ciseaux noir s’est vu offrir une cigarette par ses parents. Il est temps de nettoyer nos plages et d’arrêter de les traiter comme un cendrier géant. »
Les photos, ainsi que l’appel de Mme Mason, ont ému les internautes. Ils sont devenus rapidement viraux, recueillant des centaines de commentaires et de partages.
« Absolument décourageant à regarder », a déclaré une personne sur Facebook. « Cela me rend malade », a dit une autre.
D’après un rapport publié en 2018 par l’Ocean Conservancy, les mégots de cigarettes figurent en tête des 10 déchets les plus collectés sur les plages du monde.