Âmes sensibles s’abstenir. Un footballeur croate a été exclu d’une rencontre après avoir tué une poule d’un coup de pied.
L’incident s’est produit lors d’un match semi-professionnel opposant le NK Jelengrad au Jasenovac à Sisak-Moslavina, dans le nord de la Croatie.
Ivan Gazdek, qui joue au NK Jelengrad, était tellement agacé par l’insalubrité du terrain qu’au lieu du ballon, il s’est mis à courir après un groupe de poules qui passaient par là.
La vidéo le montre en train de donner un coup de pied vicieux à une poule rousse, qui s’effondre raide morte.
Le footballeur de 23 ans a ensuite ramassé le cadavre de l’oiseau, et l’a jeté par-dessus une clôture voisine dans une nuée de plumes.
L’arbitre lui a immédiatement infligé un carton rouge pour « comportement antisportif ».
S’adressant au quotidien 24 Sata, Gazdek a justifié son geste en affirmant que ces volatiles créaient des « conditions insalubres » pour les joueurs. Il a déclaré :
« Les poules entrent constamment dans le champ. Le terrain est plein d’excréments – ce sont des conditions insalubres. »
J’ai couru un peu vers les poules pour les chasser, j’ai balancé mon pied et j’en ai tué une par accident. Et merde ! L’arbitre s’est précipité vers moi et m’a montré un carton rouge direct. »
Gazdek s’est excusé auprès de la propriétaire de l’animal, qui vit dans une ferme située juste à côté du terrain de football. Il a expliqué :
« Croyez-moi, je n’ai pas intentionnellement tué cette poule. Je me suis excusé auprès de la propriétaire par lettre et je lui ai envoyé une nouvelle poule. »
Il a aussi demandé pardon à l’ensemble de la communauté du football, soulignant qu’il adorait les animaux et qu’il n’aimait pas leur faire du mal.
« J’ai un chien, deux chats et j’ai aussi un perroquet, qui est malheureusement décédé récemment », a dit Gazdek.
Son club a décidé de ne pas lui imposer d’autres sanctions. Au final, le NK Jelengrad a battu le NK Jasenovac 8 -1 dans un match à sens unique.