Made In Bengladesh est une réalisation de Rubaiyat Hossain. Il s’agit d’un film dramatique qui va traiter du combat d’une femme ainsi que de ses collègues de travail qui vont s’associer, monter un syndicat afin de changer les conditions de travail qui sont devenus de plus en plus rudes. On est tour au courant du statut de la femme dans des pays de l’Inde comme ce dernier. On retrouvera en tête d’affiche du film : Rikita Shimu, Novera Rahman, Deepanita Martin.
Synopsis
La condition des femmes n’est pas la même dans les différents pays du monde. Si dans certains d’entre eux, celle-ci est libre et tout à fait apte à faire entendre sa voix, dans d’autres pays, comme le Bangladesh, la femme est encore loin d’être traitée comme l’égale de l’homme, du moins dans certains aspects de la vie quotidienne et sociale.
Shimu a, tout juste, 23 ans. Contrairement à d’autres femmes, elle a eu la chance de travailler dans une usine de textile qui se trouve à Dacca. Mais dans les pays où le peuple est pauvre et que l’argent et le travail manquent cruellement, les investisseurs tirent souvent parti des ouvriers, ce qui est le cas dans l’usine en question.
En effet, les conditions de travail sont de plus en plus difficiles pour tous les employés, mais ces derniers ne disent rien, par peur de se voir renvoyé. Shimu décide pourtant de faire autrement. Avec ses collègues, elle décide de mettre sur pied un syndicat qui se battra pour leur droit à de meilleures conditions de travail. La direction les menace, le mari de Shimu n’est pas d’accord avec ce qu’elle entreprend, mais ensembles, elles décident cependant d’aller jusqu’au bout de leur revendication. Vont-elles finir par obtenir gain de cause ?
Date de sortie au cinéma : 04 décembre 2019