Jasper a à peine un an et il a déjà tout du parfait criminel. En effet, il a récemment été à l’origine d’une vague de cambriolages dans son quartier.
À première vue, Jasper est un adorable chat Birman à l’allure innocente. Nul n’aurait pu douter que le félin menait une double vie.
Toutefois, peu avant Noël, sa propriétaire Mette Kristiansen a remarqué que des objets apparaissaient mystérieusement dans sa maison de Sumner, dans la banlieue de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
Parmi ses étonnantes trouvailles se trouvaient des vêtements de bébé, des gants, des chaussettes, des sous-vêtements et des maillots de bain.
Après enquête, il ne lui a pas fallu longtemps pour en deviner l’origine et l’identité du filou.
« Pour être honnête, c’était assez drôle, c’était amusant », a déclaré Mme Kritiansen au Otago Daily Times.
Elle a expliqué que l’appétit de Jasper pour le vol a commencé après qu’il ait chipé des demi-bas sur la corde à linge et les ait mâchés.
Un des voisins a même surpris Jasper en flagrant délit alors qu’il se faufilait avec l’une de ses chaussettes, et a pu filmer sa fuite.
Aujourd’hui, Mme Kritiansen et sa fille Harriet, 6 ans, tentent de réparer les torts de Jasper.
Elles veulent rendre à leurs propriétaires ces objets qui, selon elles, auraient été dérobés dans des maisons situées à deux pâtés de chez elles.
« Avec le temps, j’ai réalisé que j’aimerais vraiment retrouver les propriétaires de ces objets. Ces choses ne sont pas bon marché à l’achat et je suis sûr que ces gens veulent les récupérer », a déclaré Mme Kristiansen.
Cette semaine, elles ont publié un message sur la page Facebook du groupe communautaire de Sumner indiquant à leurs voisins de les contacter s’ils avaient perdu quelque chose.
Une personne a déjà réclamé une paire de gants de jardinage et une autre a retrouvé ses chaussettes et ses sous-vêtements.
Elles ont également placé le butin de Jasper dans un récipient en plastique à l’intérieur de leur portail. Ceci pour permettre à leurs voisins de regarder et de récupérer ce qui leur appartient.