The Weight of Gold est un documentaire qui révèle la face sombre des Jeux Olympiques et les combats menés par d’anciens médaillés. Plusieurs sportifs livrent des témoignages poignants qui montrent des parcours très rudes et la difficulté à survivre après avoir été champion.

Quand les médaillés olympiques sombrent dans la dépression

Le titre du documentaire de HBO « The Weight of Gold » est bien lourd de sens. Michael Phelps couronné de 28 médailles d’or durant sa carrière, décide de lever le voile sur la pression qui pèse sur les sportifs. Plusieurs d’entre eux, d’anciens médaillés des Jeux olympiques, témoignent de toutes les difficultés dont ils font face. Dès leur jeune âge, ces personnes se déchaînent dans les entraînements pour atteindre leur objectif : devenir champion olympique. Cependant, ces sportifs découvrent le revers du post-olympique. Beaucoup sombrent dans la dépression et les tentatives de suicide ne sont pas rares. Contrairement à ce que le public peut croire, ils vivent très mal les premières défaites et se retrouvent refermés sur eux-mêmes, effrayés à l’idée de devoir en parler.

https://www.youtube.com/watch?v=LzGdIh3ciSk

HBO retrace l’histoire de plusieurs d’entre eux, qui ont bien voulu sortir de leur silence : Gracie Gold, Michael Phelps, Jeremy Bloom, Bode Miller, Sasha Cohen, David Boudia, Shaun White, Katie Uhlaender. Steven Holcomb, champion américain de Bobsleigh, et retrouvé mort en 2017 y apparaît. Ces champions déplorent l’absence d’aide du Comité olympique, une fois leur carrière terminée. Des professionnels souhaitent aider, mais dans le cadre sportif, selon eux. Toutefois, en dehors, personne n’est prêt à les soutenir. Pourtant, dans un passage, l’un d’entre eux souligne clairement qu’ils ont dû réapprendre à vivre et à redécouvrir l’extérieur.