Tuxboard essaye pour vous en baie de Somme ce nouvel imposant Explorer hybride rechargeable (PHEV), il est l’un des 18 nouveaux véhicules électrifiés que Ford proposera en Europe avant la fin de l’année 2021.
La combinaison du puissant moteur Ford EcoBoost V6 3.0l essence et du moteur électrique avec son générateur et sa batterie lithium-ion de 13,6kWh qui peut être rechargée à partir d’une source d’énergie externe et par recharge régénérative en roulant.
Ce duo produit une puissance combinée de 457 ch et un couple de 825 Nm.
On retrouve 4 schémas de conduite qui s’offrent à nous :
EV Auto, le moteur essence est assisté du moteur électrique en utilisant l’énergie récupérée pour optimiser le rendement énergétique.
EV Now, 100% électrique, en centre ville réglementé par exemple.
EV Later pour préserve la batterie afin de switcher en EV Now.
EV Charge, le moteur essence recharge le moteur électrique pendant que vous roulez.
L’autonomie 100% électrique se révélera être de 43 kms lors de notre essai.
On comptera moins de 5 heures 50 minutes à partir d’une prise traditionnelle pour une recharge complète et moins de 4 heures 20 minutes à partir d’une Ford Wallbox ou d’une station de recharge publique compatible avec le réseau FordPass.
Aidé par sa transmission automatique à 10 vitesses, pas des plus rapides, l’Explorer sera capable de tracter bateaux ou grandes remorques jusqu’à 2 500 kg. Il pourra alors rapporter votre pépite sortie de grange jusqu’au garage.
La transmission intégrale intelligente (iAWD) optimise la motricité toutes les 10 millisecondes en analysant les données fournies par des dizaines de capteurs, notamment la vitesse, la température de l’air ambiant, l’adhérence des roues ou encore l’état de remorquage.
Les modes de conduites suivants : Normal, Sport, Trail, Glissant, Remorquage, Eco, et Neige et sable – chaque mode de conduite bénéficiera donc de tout ces calculs pour être optimisés.
Un affichage graphique unique dans l’écran du tableau de bord 12,3 pouces 100% numérique vous donnera l’information du mode choisi.
Vous pourrez utiliser l’Active Park Assist 2 pour des manœuvres entièrement automatisées dans des places de stationnement parallèles et perpendiculaires en appuyant sur un seul bouton.
On pourra compter sur le Pack d’aides à la conduite Co-Pilot360, avec Régulateur de vitesse Adaptatif, Stop & Go, et la reconnaissance des panneaux de circulation ou encore le maintien au centre de la voie.
L’Explorer accueille jusqu’à 7 adultes avec près d’un mètre d’espace de dégagement pour la tête sur les trois rangées et plus d’1,5 mètre de dégagement aux épaules et aux jambes pour les deux premières rangées, la distanciation physique sera préservée.
5 prises de courant, deux ports USB pour les premières et deuxièmes rangées, climatisation tri-zones parfairont notre accueil à bord de ce très vaste habitacle.
Un espace de chargement pouvant atteindre 2 274 litres en mode deux places grâce à ses sièges rabattables avec commande électrique pour la troisième rangée.
Les sièges avant chauffants et climatisés à réglage électrique 10 positions avec fonction massage sont grandement appréciés, les meilleurs testés en automobile selon moi.
Les sièges chauffants de la deuxième rangée seront appréciés par vos jeunes bambins ou autre acolytes.
Plus besoin de cordon USB, le socle de recharge par induction prendra la relève.
On a apprécié son système audio premium B&O de 980 watts à 14 haut-parleurs qui vous inonde de son les pavillons.
Le modem 4G FordPass Connect disponible de série et son écran tactile central de 10,1 pouces en mode portrait de série avec le système SYNC 3.6.
Vous aurez le choix parmi 2 finitions, le classique ST-Line à partir de 77.000 euros et le plus abouti Platinum avec sa magnifique calandre chromée à partir de 79.000 euros.
On retiendra ses dimensions statutaires mais raisonnables.
– Longueur : 5,063 m
– Largeur : 2,285 m
– Hauteur : 1,783 m
– Réservoir : 68,4 l