L’an dernier, le marché de l’électroménager a été l’un des rares à ne pas être boudé par les consommateurs. Ceci est sûrement dû au fait de devoir rester chez soi. Comme quoi, le confinement n’a pas eu que de mauvais coté et en a même profité à certains dont le secteur de l’électroménager.
En effet, les Français n’ont pas lésiné sur les moyens pour équiper leur chez eux en divers appareils électroménagers. D’ailleurs, les chiffres compilés par le cabinet GfKpour le Gifam, le Groupement des marques d’appareils (françaises et étrangères) pour la maison ne font que conforter ce constat.
De la chute à l’ascension
Comme tout autre secteur, l’électroménager a été touché de plein fouet par les conséquences du confinement. Ainsi, au tout début, les ventes ont chuté au plus bas et les chiffres d’affaire ont dégringolé. D’ailleurs, selon Damien Chicaud, directeur du département études et statistiques pour le Gifam « Lors du premier confinement, la chute a été brutale, avec jusqu’à -70% sur le gros électroménager et -25% en chiffre d’affaires sur le petit électroménager sur le mois d’avril ».
Fort heureusement, cette baisse n’a pas duré et il s’en est même suivi une belle remontée. Et Damien Chicaud de continuer « La réouverture en mai a été rassurante car chaque semaine qui suivait enregistrait des croissances à deux chiffres. L’entre-deux confinement a été très positif, puis le deuxième confinement a fait quelques dégâts car nos produits ne comptaient pas parmi les essentiels, avant de finir sur un superbe mois de décembre ».
Les appareils à succès
Les appareils à succès sont surtout ceux qui apportent confort au quotidien.
C’est ainsi qu’associé à l’envie des français de se concocter des petits plats à la maison, l’achat des appareils pour les cuisiniers en devenir a grimpé, à l’exemple :
- des machines à faire du pain (+82%),
- des robots de cuisine multifonction (+24,2%),
- des divers appareils à pâtisserie (+47,6%) ou encore,
- des appareils à fondue ou à raclette (+20,7%).
Sans oublier les congélateurs pour stocker toute cette nourriture dont la vente a connu une hausse de +18% si auparavant ce produit n’intéressait pas grand monde.
Les amateurs de bon café aussi se sont fait plaisir avec les machines à café full automatique avec broyeur intégré. La vente de ces appareils a augmenté de+ 55,8%. Ah ! La nostalgie du bon café du bistrot !
Toujours dans cette optique du confort au quotidien, la vente de lave-linge et de sèche-linge a connu une légère hausse de 2% quand celle du défroisseur vapeur augmente à +27,3%.
Comme faire le ménage aide à passer du temps, les français se sont aussi rués vers l’aspirateur robot (+42%), l’aspirateur à balai (+13%) et les nettoyeurs vapeur (+7,4%).
Français et Françaises aiment bien prendre soin de leur chevelure et visage. Cela, mais aussi la fermeture des salons de beauté justifient surement la hausse constatée sur la vente des divers appareils de soin masculin à la maison, plus particulièrement les tondeuses à cheveux (+47%) et des appareils d’épilation et de rasage (12%).