La mémoire c’est quoi ? Il s’agit d’une activité biologique et psychique qui nous permet de garder des expériences antérieurement vécues. C’est aussi la propriété de retenir puis de restituer des données diverses. Avoir une bonne mémoire ? Qui ne le souhaite pas ! Mais des fois, il nous arrive d’oublier même les souvenirs que nous considérons comme importants. C’est là que nous nous rendons compte que notre mémoire peut évidemment nous jouer des tours. Les oublis peuvent évidemment être remédiés.
Ce que nous devons savoir à propos de la mémoire
Il y a des détails que nous devons connaitre à propos de la mémoire. Elle porte diverses dimensions dont la mémoire de travail qui est à court terme, la mémoire sémantique ou épisodique, la mémoire procédurale et la mémoire perceptive qui a un lien avec les sens. Elles sont toutes reliées entre elles par des interactions neuronales compliquées.
Selon les scientifiques, il y a plusieurs facteurs qui influent sur nos aptitudes de mémorisation ou de restitution des souvenirs.
Sachez que la mémoire ne s’use que si nous nous n’en servons pas. Nous devons la faire travailler et nous devons aussi en prendre soin car elle fait partie des clés de l’efficacité de notre quotidien. Alors voici une liste de solutions qui n’est pas exhaustive pouvant nous aider à avoir une bonne mémoire.
Soyez actif physiquement
Pour éviter de perdre toutes les informations essentielles qui doivent être retenues par la mémoire, il est nécessaire d’être actif. Il ne s’agit pas uniquement de faire des activités sportives bien qu’elles aident beaucoup à améliorer les capacités des neurones.
Il faut aussi que vous vous dynamisez lors d’une activité de groupe comme une réunion par exemple. Participez et parlez, de cette manière, vous aurez plusieurs éléments qui vous aideront à mémoriser.
Stimulez votre mémoire
Cette technique consiste à faire travailler la mémoire en faisant des jeux divers. Vous pouvez par exemple participer à un jeu de société comme la belote, les échecs, le bridge, les dames, etc. A travers ces jeux de logique et de stratégie, vous faites travailler votre matière grise. Si vous êtes seuls, faites des jeux en ligne ou bien achetez des magazines et faites des mots croisés, etc.
Adoptez une mode de vie saine
L’aptitude de votre mémoire dépend en grande partie de votre mode de vie. Vous devez alors vous en soucier en dormant suffisamment, en mangeant équilibré et en buvant nécessairement. Une mode de vie saine inclut également les activités sportives et les divertissements que vous devez faire en extérieur. Et surtout, fuyez la routine.
Sachez que votre cerveau se nourrit d’expériences nouvelles pour produire des connexions entre les neurones. Tout cela vous permettra d’avoir une vie de bonne qualité et une mémoire dynamique.
Evitez les éléments qui peuvent détruire la mémoire
Plusieurs éléments du quotidien peuvent avoir des impacts négatifs sur votre mémoire. L’alcoolisme et le tabagisme en font partie. Les produits dont le tabac, la drogue ou encore l’alcool qui sont excessivement consommés peuvent entraîner au fil du temps des lésions irréversibles des neurones. Ils peuvent donc avoir des altérations de la mémoire à long et à court terme.
Et contrairement aux idées reçues, le café est bon pour la mémoire. Il ne s’agit pas d’en boire excessivement mais plutôt une dose normale. Selon les études faites par les chercheurs la caféine bloque les hormones du stress responsables du déclin cognitif.
Lisez pour entretenir la mémoire
La lecture fait partie des techniques les plus efficaces pour un bon entretien de la mémoire. Cette activité cérébrale par excellence fait travailler la matière grise et optimise sa performance.
Néanmoins, il faut éviter d’apprendre chaque page par cœur. L’idéal est plutôt de se faire plaisir et d’apprécier les contenus. Vous pouvez lire n’importe quel ouvrage : des romans, des bandes dessinés, des recueils de textes, des magazines, des journaux, etc.
Optez pour un métier qui entretient la mémoire
Si vous êtes encore dans la phase de recherche de métier, vous pouvez suivre des formations pour devenir astronome, mycologue amateur, biologiste ou encore ornithologue. Ces métiers figurent parmi ceux qui requièrent le plus le travail de la mémoire. Vous devez vous entraîner à reconnaître des espèces végétales diverses, des oiseaux, des champignons, des constellations, etc.
Comment entretenir la mémoire des petits ?
L’entretien d’une bonne mémoire doit commencer dès le petit âge. Vous devez alors aider votre enfant et lui indiquer le bon chemin afin qu’il puisse avoir une bonne mémoire. Vous devez lui apprendre par exemple à espacer ses séquences de révision.
Cela va lui permettre d’avoir le temps de tout assimiler avant d’apprendre de nouvelles choses. Il est aussi nécessaire que l’enfant ait le temps de jouer et de s’amuser. D’ailleurs vous devez le faire avec lui. A travers les jeux et les différents divertissements, il peut entretenir sa capacité cognitive.