Que risque Cyril Hanouna depuis qu'il a insulté Louis Boyard en direct sur le plateau de Touche pas à mon poste ? Réponse dans cet article !
Jeudi 10 novembre, les téléspectateurs ont assisté à la perte de contrôle de Cyril Hanouna en plein direct de Touche pas à mon poste . L’animateur a insulté le député Louis Boyard qui a a commencé à vouloir parler de Vincent Bolloré. Quelles sont les poursuites qu’il encourt pour un tel comportement ?
Un énorme clash sur le plateau de TPMP
La séquence de jeudi 10 novembre sur C8 restera à jamais gravée dans les annales des pires moments de la télévision. Et pour cause ! Cyril Hanouna a perdu le contrôle en plein direct. Pour rappel, il a reçu Louis Boyard, son ancien chroniqueur qui est devenu député pour la NUPES. Ce dernier a évoqué la situation des migrants en France. Mais tout a dérapé lorsqu’il s’est mis à parler de Vincent Bolloré.
En effet, le jeune homme de 22 ans a rappelé que le grand patron de C8 était actuellement jugé pour avoir procédé à la déforestation de plusieurs pays d’Afrique. C’en est trop pour Cyril Hanouna qui a donc défendu son boss. Il a donc attaqué le député : « Tu sais que tu es dans le groupe Bolloré ici ? Bolloré t’a donné de l’argent puisque tu étais chroniqueur ici… Tu es venu ici pour faire le malin. ».
Louis Boyard a ensuite rappelé qu’il devait être libre de parler de ce sujet, en vain : « Donc on n’a pas le droit de critiquer Bolloré… C’est toi qui fais un coup d’éclat. Tu es en train de dire à un élu de la République qu’il n’a pas le droit de dire quelque chose à la télé. ». Dès lors, Cyril Hanouna s’est emporté. Il s’est mis à descendre Louis Boyard :
« Arrête de te la raconter, élu ou pas élu, je m’en bats les c… Tu crois quoi ? Et tu crois que j’ai peur de toi ou quoi ? (…)Espèce d’abruti. Les Nupes, je les reçois tout le temps. Si t’es député, c’est grâce à nous. Demande à Raquel Garrido, je l’ai tous les jours au téléphone… T’as même pas de liberté à l’Assemblée nationale, dès que tu parles ils te ferment ta g… Tocard, va. Tais-toi. »
Cyril Hanouna risque très gros
Louis Boyard ne s’est pas laissé faire face à Cyril Hanouna sur TPMP : « Tu crois que la liberté de la presse, on peut jouer avec ? Tu as fait monter Zemmour à la présidentielle et maintenant, on n’aurait pas le droit de critiquer Bolloré ? Mais tu te rends compte de ce que tu es en train de faire, Cyril ? (…) Non mais t’es sérieux ou quoi ? T’es un irresponsable, Cyril et tu fais du mal à la France. Tu fais monter le racisme et on n’a même pas le droit de critiquer Bolloré sur ta chaîne ? »
Cette séquence a eu le don de choquer les téléspectateurs. Mais aussi les internautes qui sont nombreux à critiquer Cyril Hanouna. Ce dernier a donc posté le Tweet suivant : « Cette séquence est bien la preuve que sur #TPMP, on peut tout dire, et inviter tout le monde. Même si les députés veulent faire du buzz maintenant… Où va-t-on? Va prendre une camomille mon Louis et va t’acheter un costume! ».
Mais alors la question se pose, que risque Cyril Hanouna si Louis Boyard était amené à l’attaquer en justice ? Nos confrères du Parisien rappellent que ces injures peuvent faire l’objet de poursuites. En effet, en septembre 2022, il a été stipulé que les procureurs devaient considérer les insultes contre des élus comme un « outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ».
Et cela coûte cher ! On vous parle alors d’un d’emprisonnement et/ou une amende de 7500€ à 15 000 euros selon les circonstances. Alors Louis Boyard va-t-il porter plainte contre Cyril Hanouna ? Affaire à suivre !