Un nouveau rappel conso a lieu ! De nombreux lots de charcuterie sont contaminés par la listeria dans les rayons des Leclerc !
Alerte à tous les consommateurs de charcuterie et les adeptes de raclette ! Un rappel conso concerne de nombreux lots de charcuterie contaminés par la listeria dans les rayons des supermarchés Leclerc.
Rappel conso : la charcuterie infectée par la listeria chez Leclerc
Décidément, les rappels produits n’en finissent plus ! Depuis quelques mois, de plus en plus de rappel conso voient le jour.
Listeria, salmonelle, bacillus, … De nombreuses bactéries sont susceptibles de contaminer les aliments que l’on consomme. Et malheureusement, cela est très dangereux pour la santé.
Rappel Conso, le site gouvernemental d’alerte des produits dangereux, communique la liste de produits pouvant être contaminés. Mis à jour chaque jour, Rappel Conso compte aujourd’hui 7 124 rappels produits (tous secteurs confondus) ! Ce n’est donc pas rien !
Et à un mois tout pile de Noël, les amateurs de raclette prennent un coup dur ! Et pour cause… Un avis publié le 19 novembre dernier sur Rappel Conso annonce que de nombreux lots de charcuterie se retrouvent alors contaminés !
En effet, plusieurs lots de charcuterie se voient rappelés dans toute la France entière. Une contamination à la listeria, dont l’ingestion peut engendrer la listériose, se voit ainsi suspectée…
Les lots de charcuterie concernés par Rappel Conso sont de la charcuterie italienne. Rappel Conso précise alors qu’il s’agit de jambon italien : le jambon Prosciutto alle erbe de la marque L’Atelier Charcuterie Tradizioni d’Italia.
Les paquets mis en vente dans les magasins Leclerc seulement se voient concernés. Toutefois, cela touche tous les magasins de la firme dans la France entière.
Si l’on en croit le premier rapport communiqué, les autorités sanitaires ont en fait « détecté un risque de présence de la bactérie listeria monocytogenes dans les barquettes transparentes. »
L’institut Pasteur annote ainsi sur son site quelques informations au sujet la listériose. “Cette bactérie a la capacité de coloniser les sites de fabrication des aliments. En conséquence, elle est à l’origine d’infections d’origine alimentaire, notamment à partir de produits laitiers ou carnés contaminés, et d’épidémies en cas de diffusion large de l’aliment contaminé.” explique-t-il en complément.
Listeria : une contamination très risquée pour les enfants, mais aussi les adultes
Soyez vigilants ! Cette bactérie responsable de la listériose est très dangereuse. En effet, elle est très risquée pour les consommateurs, car elle comporte un caractère ubiquitaire.
Concrètement ? Cela signifie que « l’agent pathogène se retrouve dans différents milieux organiques : présence dans l’eau, le sol, les végétaux et dans l’intestin de nombreux animaux.”
Chez un adulte, la listériose “peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central”. Mais ce n’est pas tout !
“Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave.” explique aussi l’institut Pasteur.
Néanmoins, en France, « la maladie reste rare (incidence de 5 à 6 cas par million d’habitants), mais mortelle dans 30 à 40 % des cas survenant en dehors de la grossesse”.
Les barquettes de jambon de “100 g commercialisées entre le 20/10/2022 et le 16/11/2022 (…) portant le code additionnel ’01’ à la suite du code-barres 3664335100001 sont concernés par le rappel.”
Si vous êtes concernés par ce rappel conso, jetez bien vos paquets de jambon Prosciutto alle erbe de la marque L’Atelier Charcuterie Tradizioni d’Italia. En cas de doute, consultez tout de suite votre médecin.
Petite précision concernant ce rappel conso. Il ne prendra fin que le 18 janvier 2023. Et oui car la listeria a une période d’incubation assez longue. Elle peut durer quelques jours, mais aussi 8 semaines.