Bonne nouvelle, plus de 2 millions de ménages vont recevoir la fameuse prime de Noël 2022 de la CAF. Voici la date du versement !
Suite à l’inflation et la flambée des prix de l’énergie, la prime de Noël de la CAF est attendue avec impatience. Plus de 2 millions de français vont la recevoir. Toutefois, certains ménages devront attendre janvier 2023 pour recevoir le versement de 152,45 euros minimum.
Comment percevoir la prime de Noël de la CAF ?
Plus de 2 millions de français ont droit à la prime de Noël 2022 de la CAF. Pour l’obtenir, vous n’avez pas à envoyer plusieurs dossiers. Rassurez-vous, cela se fait automatiquement sur les comptes bancaires des foyers éligibles. Mais attention ! Il faut tout de même remplir certaines cases pour pouvoir la toucher. Par exemple, tous les bénéficiaires du RSA rattachés au régime agricole vont obtenir cette aide de l’état. Il en est de même pour celles et ceux qui ont perçu l’ASS, l’ACCRE, le PTS, l’AER. Ou même une prime forfaitaire pour une reprise d’activité. Et ce, durant le mois de novembre ou en décembre.
Alors la question se pose, qui ne peut bénéficier de la Prime de Noël 2022 de la CAF ? Les ménages qui perçoivent l’Allocation de Retour à l’Emploi (l’ARE). Mais aussi l’Allocation Adulte Handicapé (l’AAH). Ou encore le minimum vieillesse. En d’autres termes, plusieurs français n’auront pas droit à la Prime de Noël 2022 de la CAF. Voilà qui a scandalisé les internautes. Près de 20 000 personnes se sont donc mobilisées pour se plaindre auprès d’Emmanuel Macron et de la secrétaire d’Etat au handicap, Sophie Cluzel.
Toutefois, rien n’a changé aujourd’hui ! Désormais, parlons du montant de cette prime de Noël 2022. Il est de 152,45 euros. Il n’a donc pas changé, même en cette période d’inflation ! Mais alors la question se pose, quand sera versé le premier versement de cette prime ? Il faudra attendre le 15 décembre prochain. C’est ce que déclare le ministère des Solidarités dans un communiqué repris par Nice-Matin.
Des dates de versement qui diffèrent
Le communiqué déclare alors : « Attribuée à plus de 2,3 millions de ménages, la prime de Noël représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année. La prime de Noël 2022 traduit l’engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes ». Mais attention ! Certains bénéficiaires de la Prime 2023 vont devoir attendre janvier 2023 pour recevoir le versement de la CAF. C’est le cas des personnes qui touchent le RSA, l’ASS ou encore l’AER, seulement depuis décembre 2022. Enfin, rappelons aussi que la prime de Noël est versée une seule fois par foyer.
N’oubliez pas de vérifier que vos infos perso sont bien à jour sur le site de la CAF. Comme votre RIB, votre nom de famille, votre situation familiale, etc… Le montant de cette prime de Noël de la CAF sera donc de 152,45 euros pour une personne seule. Et de 228,67 euros pour un foyer de deux personnes sans enfant, ou d’un adulte isolé avec un enfant. Mais aussi de 274,41 euros pour trois personnes.
Nos confrères de Nice-Matin détaillent alors « qu’à partir de quatre personnes, le montant de la prime est ainsi plus important pour un foyer monoparental (335,39 euros) que pour un couple avec deux enfants (320,14 euros). La prime est complétée de 60,98 euros par enfant. Ce dispositif s’ajoute donc à l‘aide de solidarité de 100 euros, plus 50 euros par enfants à charge, versée en septembre aux bénéficiaires des minima sociaux ». Une chose est sûre, cette aide mise en place par Lionel Jospin en 1998 va faire grand bien aux Français. Surtout en cette période où les dépenses sont nombreuses. À cela s’ajoutent les factures qui explosent en raison de la flambée des prix de l’énergie. Mais aussi de l’inflation.