Vous avez des problèmes avec votre compteur Linky ? Découvrez toutes les solutions pour résoudre vos soucis rapidement !
Problème de facturation, appareil qui disjoncte, relève automatique qui ne s’effectue pas, … Le compteur Linky peut ne pas fonctionner correctement et rencontrer quelques problèmes. Si tel est votre cas, découvrez dans cet article quelles solutions mettre en place facilement pour les résoudre.
Que faire pour régler les problèmes de votre compteur Linky ?
Depuis 2015, le compteur Linky proposé par Enedis France fait beaucoup parler. Au 31 décembre 2021, déjà 34 millions de compteurs étaient installés ! 90 % des clients Enedis possèdent donc un compteur dit intelligent. Ce n’est donc pas rien !
D’ici à 2025, le gouvernement français veut tendre vers une homogénéisation de ses compteurs. Le but ? Que tous les foyers français bénéficient de ce compteur intelligent.
« Si en janvier 2025, vous n’êtes toujours pas équipé d’un compteur Linky, sachez que vous ne bénéficierez plus de la gratuité, que vous réalisiez ou non d’auto-relevés. Sauf si la pose du compteur Linky s’avère impossible pour des raisons techniques. » affirme ainsi la direction de l’information légale et administrative.
Malheureusement, ce process n’est pas simple à mettre en place. En effet, les usagers des compteurs Linky rencontrent de temps en temps des problèmes. Même s’ils restent occasionnels, certaines pannes sont plus récurrentes que d’autres.
Mon compteur connecté disjoncte, que faire ?
Votre compteur Linky disjoncte régulièrement ? Depuis la mise en place de ces compteurs connectés, c’est le problème qui revient le plus souvent. En effet, Enedis explique que généralement, la puissance souscrite qui n’est pas adaptée.
Les anciens modèles de compteurs avaient un système qui permettait de consommer au-delà de la puissance souscrite au contrat. Ce n’est plus le cas avec Enedis.
En effet, les compteurs Linky possèdent un disjoncteur intégré. Il s’adapte ainsi automatiquement à la puissance souscrite de votre abonnement.
Si vous rencontrez ce problème, pas de panique donc ! Il est normal que votre compteur disjoncte si vos appareils consomment bien plus que la puissance souscrite.
Pour y remédier, vous devez prendre contacte avec votre fournisseur d’électricité. Demandez-leur alors d’augmenter la puissance de votre abonnement.
Petite précision : Si vous faites cette démarche après l’installation de votre nouveau compteur Linky et dans la limite des 12 mois, ce changement sera totalement gratuit. Par contre, le prix de votre abonnement peut augmenter légèrement de quelques euros.
La relève n’est pas automatique ? Votre facture d’électricité augmente ? Contactez le service de dépannage Enedis
En tant que compteur intelligent et connecté, le compteur Linky permet de faire le relevé de compteur à distance. Malheureusement, celui-ci ne fonctionne pas toujours après l’installation.
Votre relève automatique ne s’effectue pas ? Si vous venez de faire installer votre nouveau compter, rien d’anormal ! Patientez quelques jours le temps que les connexions se fassent.
Par contre, si votre installation date un peu, contactez dès que possible le service dépannage d’Enedis au 09 72 67 50, puis indiquez les deux numéros de votre département.
Votre compteur Linky n’affiche plus rien ? Appelez le même service Enedis afin qu’il puisse vous guider sur les manipulations à effectuer sur votre compteur.
Si depuis l’installation de votre compteur Linky, votre relève est bien automatique, mais elle ne correspond pas ? Votre facture d’électricité augmente alors depuis ?
Pas de panique, une erreur de point de livraison ou un ancien boîtier mal réglé peut en être la cause. Si vous pensez que le problème vient de votre compteur, contacter Enedis au 0 800 054 659, du lundi au vendredi de 8h à 17h (numéro vert). Vous pouvez également appeler le service dépannage évoqué ci-dessus