Alors que les vacances de Noël approchent à grand pas, la situation actuelle ne présage rien de bon ! On fait le point.
À la veille des vacances de Noël, de nombreux points inquiètent les Français ! Grèves, nouvelle vague d’épidémie… cette période de fin d’année risque-t-elle d’être gâchée ? On fait le point.
Les vacances de Noël sont-elles menacées ?
Les vacances de Noël débutent ce samedi 17 décembre ! Des vacances qui commencent plutôt bien malgré la neige et la vague de froid. En effet, dimanche 18 décembre les fans de foot pourront suivre la finale de la Coupe du monde 2022 qui se tient au Qatar.
Les Bleus de Didier Deschamps vont affronter les argentins menés par Leo Messi ! Une finale très attendue par les Français qui se demande si les Tricolores vont une nouvelle fois ramener la coupe à la maison.
Ce week-end marquera aussi le début de 15 jours de repos pour les écoliers, les collégiens et les lycéens. Une bonne période pour profiter de sa famille et ses proches, notamment pendant les fêtes de fin d’année.
Mais alors qu’on est à la veille des vacances de Noël, de nombreux points pourraient venir gâcher la fête ! En effet, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran n’avait pas que de bonnes nouvelles à annoncer aux Français.
En effet, le gouvernement ne cache pas ses inquiétudes à l’approche des fêtes de fin d’année. Le 29 novembre dernier, Olivier Véran rappelait l’importance de se faire vacciner pour éviter des tensions dans le système hospitalier.
D’ailleurs il ne cache pas que « l’épidémie de Covid-19 semble repartir ». « Le taux d’incidence est en hausse de 40% depuis la semaine dernière et nous ne voulons pas que ça s’ajoute à une épidémie de grippe puisque la tension sanitaire pourrait alors devenir importante sur nos hôpitaux. » a-t-il précisé.
Des perturbations dans les transports
En plus du risque de Covid-19 qui plane de nouveau sur les Français, les vacances de Noël vont connaitre des perturbations à cause des grèves de transport prévues en cette période. Alors que le risque de grève SNCF inquiétait les Français, la direction de la SNCF se veut optimiste.
« Quelques perturbations très limitées pour la journée de vendredi. » a-t-elle précisé. Avec au total, une vingtaine de TGV supprimés sur 700 en circulation dans toute la France.
Il faut tout de même savoir que de fortes tensions se font sentir dans l’entreprise. Plusieurs négociations sont en cours. Comme d’habitude, les salaires sont au cœur du sujet.
Le trafic aérien sera lui aussi touché par les grèves pendant cette période de vacances de Noël. En effet, Air France pourrait faire face à quelques perturbations du 22 décembre au 2 janvier ! Une période qui n’arrange pas du tout les vacanciers. Sans trop de surprises.
Comme pour les syndicats ferroviaires, l’objectif ici sera aussi d’obtenir de meilleures conditions de travail. Si le risque de grève semble bel et bien présent, il reste, pour l’heure, impossible d’avoir plus de détail sur les trajets. Eh non.
Mais selon Le Figaro, ce sont les vols courts, donc internes, et les moyens courriers qui seront le plus touchés. En effet, ceux qui ont choisi l’avion pour ces trajets peuvent encore trouver une autre alternative.
Si vous comptez prendre l’avion pour les vacances de Noël, vos plans risquent donc de tomber à l’eau. Clément Beaune, le ministre des Transports a assuré à France Inter qu’Air France allait s’organiser afin d’assurer les vols de ses passagers pour Noël. Reste à voir s’il pourra tenir cette promesse ! Affaire à suivre.