Bonne nouvelle pour les Parisiens ! La marque suédoise Ikea va proposer un service de livraison... par bateau !
C’est une première en France. Ikea a décidé de proposer la livraison par voie fluviale avec une péniche aux Parisiens depuis le mercredi 14 décembre.
Ikea surfe sur le succès de la série Mercredi
La série Mercredi sur Netflix est l’immense succès de cette fin d’année sur Netflix. Et ça, l’entreprise suédoise Ikea l’a bien compris. Eh oui.
Depuis des années, la firme s’impose sur le marché du mobilier et de la décoration en proposant des collections à petit prix défiant toute concurrence.
La marque s’adapte d’ailleurs aux besoins de ses clients, en proposant des produits pour les salariés en quête de confort. Il y a peu, la firme s’est mise à développer des bureaux confortables. Et des chaises ergonomiques suite à la période de confinement.
L’entreprise suédoise s’est donc inspirée de la série de Tim Burton sur Netflix pour développer une collection limitée totale noire. Et c’est déjà un carton.
Pour rappel, la série de Netflix a ainsi enregistré plus de 341,2 millions d’heures visionnées sur la première semaine après sa sortie. Ikea espère vendre autant de meubles…
La marque suédoise Ikea a donc partagé un message sur les réseaux sociaux pour surfer sur la vague de la série. « Tiens tiens, en ce mercredi, voilà une collection qui pourrait plaire à quelqu’un… @netflixfr vous confirmez ? », a écrit la marque sur Instagram.
Un message qui a ravi les fans de la série. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont précipités en magasin pour se procurer les pièces de cette collection dark.
Parmi les pièces phares de la collection, Ikea propose une tablette pour ordinateur portable à moins de 10 euros. Souple, transparente et transportable, cette dernière s’adaptera à tous.
Ikea propose également un bureau à 199 euros avec des matériaux nobles. Le fauteuil noir à 99 euros fait aussi partie des best-sellers de la marque…
L’enseigne suédoise livre ses clients… par bateau
Le média Ouest-France l’a annoncé ce mercredi 14 décembre, Ikea innove en proposant de livrer ses clients… par bateau. Non, vous ne rêvez pas.
Cette idée s’inscrit donc dans la volonté de lutter contre la pollution dans les grandes villes. L’AFP précise que cette opération « bas carbone » par voie fluviale sur la Seine puis par voie routière avec des véhicules électriques est un test.
« Nous sommes donc le premier gros distributeur à livrer nos clients de cette manière et c’est une première mondiale pour le groupe aussi », a affirmé Émilie Carpels, la directrice de ce projet pour l’enseigne Ikea.
On apprend ainsi que « 100 % des clients parisiens seront livrés de cette manière d’ici à la fin de l’année 2022 ». L’objectif premier est de désengorger les rues de Paris, qui sont saturées.
Ce test à Paris sera également testé dans d’autres villes d’Île-de-France. En effet, l’entreprise suédoise compte ainsi élargir la liaison fluviale avec l’ouverture en 2026 d’un nouveau centre de distribution sur la Seine, au port de Limay, dans les Yvelines.
Pour ce faire, Ikea s’est rendue dans son entrepôt de Gennevilliers, situé dans les Hauts-de-Seine, pour rejoindre le port de Bercy, situé dans le 12ᵉ arrondissement de Paris. Les six conteneurs de 18 m³ qu’elle transportait ont ainsi été chargés mercredi matin. Sur le châssis de camionnettes électriques, assurant la livraison aux clients parisiens.
À noter que chacune de ces box peut contenir jusqu’à 13 commandes. À long terme, l’objectif d’Ikea est celui-ci. Livrer l’ensemble de ces clients uniquement avec des véhicules électriques d’ici à 2025. Une belle initiative. A suivre…