Sur le plateau de TPMP, Cyril Hanouna ne comprend pas le choix de Delphine Wespiser qui a décidé de devenir végétarienne !
Delphine Wespiser en est certaine, le monde végétarien permettrait de sauver les problèmes de climat. Mais son choix ne fait pas l’unanimité. Cyril Hanouna ne comprend pas sa décision. Il se dit même choqué par sa chroniqueuse !
Delphine Wespiser est radicale au sujet de la viande
Ces derniers temps, Cyril Hanouna aborde plusieurs sujets en lien avec les animaux. Que ce soit sur la corrida qui continue de décevoir Delphine Wespiser… Ou sur les violences faites aux animaux qui choquent Gilles Verdez. Dans tous les cas, les réactions sont nombreuses. Et Delphine Wespiser en profite toujours pour rappeler pourquoi elle est devenue végétarienne à l’âge de 4 ans. « Je suis née à la ferme, j’ai toujours été très proche des animaux. Je ne les voyais pas comme des animaux qui devaient finir dans l’assiette. Jamais je ne me suis sentie au-dessus d’eux. Je me suis placée au même niveau qu’eux. Il faut se souvenir que derrière son steak. Il y un animal… » confie-t-elle à nos confrères de Paris Match.
Delphine Wespiser explique alors son choix qui surprend Cyril Hanouna : « Toute petite, j’ai décidé de mener mon combat, à ma façon. Et d’arrêter de manger de la viande. J’ai compris que la côtelette qui était dans mon assiette. C’était l’agneau que j’allais caresser tous les jours. Je pense qu’une fée s’est penchée sur mon berceau et m’a dit : « Toi, ma fille, de ta vie, tu feras quelque chose pour les animaux ».
À plusieurs reprises, Cyril Hanouna lui a demandé si cette anecdote était réelle. Mais Delphine Wespiser ne revient pas sur ses propos ! Pourtant, ses parents ont toujours été contre. Ils ne sont pas végétariens !
Un combat qu’elle défendra toute sa vie !
Les parents de Delphine Wespiser ne l’ont jamais encouragée dans son combat : « Ma famille m’a toujours dit que ce n’est pas en arrêtant de manger de la viande que j’allais réussir à sauver tous les animaux… Je n’ai pas écouté leurs critiques. Aujourd’hui, être végétarien est dans l’air du temps, à l’époque, ça ne l’était pas. Il existe de nombreux restaurants végétariens. Il faut donc les soutenir. Ça faisait quelque temps que j’essayais de les joindre parce que j’avais envie de présenter une émission sur les animaux. »
Delphine Wespiser rêve d’animer une émission sur les animaux. Mais France 3 lui a refusé une proposition. Mais Delphine Wespiser ne baisse pas les bras. Elle fait même partie de l’asso de Brigitte Bardot : « Elle me laisse des messages vocaux et me dit que je suis sa relève. Avec sa Fondation, nous nous sommes rendus au Parlement européen pour demander un embargo sur la viande de cheval. J’ai parlé avec mon cœur. J’en garde un très bon souvenir, d’autant que quelques mois plus tard, l’Union européenne interdisait l’importation de viande de cheval en provenance du Mexique. »
Même si Cyril Hanouna ne comprend pas sa décision, Delphine Wespiser s’en moque. Elle se dit très fière d’être végétarienne. Et elle en est certaine, mes choses évolueront tôt ou tard. Elle assiste déjà à du changement ! Car désormais, les animaux ont enfin été reconnus comme des êtres sensibles dans le code civil. Delphine Wespiser assure aussi que le fait de ne pas manger ne viande n’a aucun impact sur la santé. « On peut donc être en bonne forme, même sans manger de viande, ni de poisson. Je le dis depuis des années ! » termine-t-elle.