En 2023, les allocations familiales vont augmenter. Découvrez vite quel sera le montant de la CAF à compter du mois de janvier prochain.
À l’approche des fêtes de Noël, des milliers de foyers vont recevoir la fameuse prime de Noël, mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle de cette année. En effet, en 2023, les allocations familiales de la CAF vont augmenter.
Tout savoir sur la prime de Noël accordée par la CAF
Le 15 décembre dernier, la CAF a commencé à verser les primes de Noël à celles et ceux qui peuvent en profiter. Et le prix de cette dernière n’a pas augmenté.
Comme chaque année, seuls les bénéficiaires de certains minima sociaux peuvent y avoir droit. Cette prime existe a été instaurée en 1998 et elle perdure dans le temps.
En ces temps difficiles, marqués par la crise de la Covid-19 et l’inflation, la prime de Noël allouée par la CAF, se veut être un véritable coup de pouce pour les ménages.
Comme l’annoncent les chiffres de la CAF, plus de 2,3 millions de foyers modestes en France ont pu en bénéficier. Et à l’approche des fêtes de fin d’année, cette somme d’argent d’un montant de 152,45 euros est donc la bienvenue.
En effet, en moyenne, les Français qui en bénéficient touchent plus de 150 euros. Seulement, en fonction de la composition du foyer, cette somme peut être revue à la hausse.
La prime de la CAF sera de 228,67 euros pour deux personnes sans enfants. Un parent isolé avec un enfant touchera ainsi la même somme. Et ce n’est pas tout.
En effet, les couples avec un enfant auront droit à 274,41 euros de prime de Noël. Une jolie somme qui permet à beaucoup de joindre les deux bouts. Un parent seul avec deux enfants aura le droit au même traitement.
Enfin, un couple avec deux enfants peut prétendre à une aide de 320,14 euros de la part de la CAF. Et 335,39 euros pour un parent isolé qui élève 3 enfants. Les sommes peuvent aller jusqu’à 518 euros pour un parent seul avec 6 enfants.
Les allocations familles augmentent en 2023
Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que la CAF prévoit ainsi d’augmenter les allocations familiales pour tous les foyers, à compter du mois de janvier 2023. On vous en dit plus.
Pour venir en aide aux Français, le gouvernement a donc décidé de mettre plusieurs primes en place pour aider les foyers les plus modestes. Et dans quelques jours, les bénéficiaires des allocations familiales qui ont « au moins deux enfants de mois de 20 ans à charge vont recevoir une augmentation », prévient le site officiel de la CAF.
Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, la CAF a donc eu l’idée de revaloriser cette aide. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui peinent à boucler les fins de mois.
La CAF ou la MSA devrait ainsi être revalorisée dès le mois d’avril 2023. Une nouvelle confirmée par les Échos, mais qui n’est pas officielle.
Pour le moment, il ne s’agit que de spéculations, mais ces dernières sont plausibles. Et pour connaitre le montant exact de cette revalorisation des allocations familiales, il faudra donc patienter quelques jours. Le temps que le site de la CAF lève le voile sur ces augmentations.
Ce n’est pas la première fois que les allocations familiales sont revues à la hausse. En effet, au mois d’août 2022, elles ont connu une hausse de 1,8 % en avril et un deuxième de 4 % au mois de juillet dernier.