Payer ses courses au supermarché bien moins cher, on en a tous rêvé ! Cette caissière l'a fait. Mais s'est fait prendre la main dans le sac !
Une caissière d’un supermarché a été arrêtée pour escroquerie ! Elle profitait de son statut pour faire payer beaucoup moins cher les courses à ses sœurs. Un plan redoutable qui leur a permis de faire de jolies économies ! Voici son histoire.
Arnaque au supermarché
L’histoire a eu lieu en décembre 2020, au supermarché Carrefour de Thionville. Dans cette commune française du département de la Moselle, deux adolescentes viennent pour faire leurs courses.
Ce supermarché est assez développé et propose ainsi à ses clients de scanner les produits en même temps qu’ils les mettent dans le chariot. Une super astuce pour rendre les courses plus simples et rapides.
Les deux jeunes femmes vont donc traverser tous les rayons et remplir leurs chariots. Mais elles ne vont pas scanner tous les produits qu’elles prennent sur leur passage.
Une fois qu’elles ont terminé leurs courses, elles se dirigent vers les caisses pour payer. Et c’est là que débute leur plan bien ficelé. En réalité, les deux ados ne vont pas aller à n’importe quelle caisse.
En effet, elles se dirigent vers la caisse où travaille leur sœur. Et cette dernière va leur faire payer leurs courses beaucoup moins cher que ce qu’elles leur auraient réellement coûté.
En effet, selon Le Progrès, elles ne vont payer que 30 euros alors que la véritable somme qui aurait dû s’afficher était de 2 900 euros ! Rien que ça. Mais les deux voleuses n’iront pas bien loin.
En effet, les vigiles ont tout de suite repéré l’arnaque. Notamment grâce aux caméras de surveillance. Alors que les deux jeunes femmes pensaient s’en tirer comme ça, elles sont interpellées au niveau de leur voiture.
La caissière poursuivie en justice
Dans cette folle histoire, la caissière du supermarché n’allait pas s’en sortir indemne. En effet, la jeune femme, âgée de 23 ans est poursuivie en justice par son employeur.
Méconnue des services de police, elle avait pourtant un casier vierge et ne semblait pas être une personne à problème. Elle a été condamnée à 70 heures de travail d’intérêt général à faire dans les 18 mois suivant. Sans quoi elle risquait 2 mois de prison ferme.
« Ce sont mes sœurs qui en ont eu l’idée » s’est défendue la jeune femme. « Au début, je ne voulais pas. Puis j’ai fini par céder pour des produits alimentaires uniquement. » a-t-elle expliqué.
L’avocate de la caissière de supermarché a précisé que la famille de sa cliente était en grande difficulté financière. « C’est une famille qui se trouve dans une situation de grandes difficultés financières. Son contrat se terminait. Elle s’est laissé entraîner dans cette situation qu’elle n’a pas été en mesure de stopper. » a-t-elle expliqué.
Une explication assez légère qui n’a pas du tout convaincu Eric Lambert, le président du tribunal. Et pour cause: « Sur les 2 900,75 € de marchandises, il n’y avait que 300€ de denrées alimentaires » a-t-il fait remarquer.
Il faut savoir que les vols dans les supermarchés de cette ampleur sont tout de même assez rares. Mais les petites escroqueries sont monnaie courante.
Pour y faire face, certains gérants n’hésitent pas à afficher les voleurs. C’est le cas d’Éric, qui a décidé de coller les photos des voleurs sur sa vitrine.
« Ces personnes sont venues plusieurs fois, au moins trois fois, et nous ont volé des vins très chers. On a décidé d’afficher à partir du moment où on est certains d’avoir des vidéos qui prouvent que ces personnes ont volé » explique-t-il à France info.