Quechua, Kalenji, Kipsta, Nabaiji... ces marques ont toutes été créées par Decathlon. Mais pourquoi portent-elles ces noms ?
Decathlon n’est plus à présenter. Aujourd’hui l’enseigne française est une des plus connues sur le marché. Pour se démarquer, le groupe a décidé de lancer ses propres marques pour chaque discipline. Quechua, Kalenji, Kipsta, Nabaiji… comment la marque a-t-elle choisi ces noms ?
Quand Decathlon crée Quechua
Tout commence en 1997 ! Une dizaine de collaborateurs de la marque Decathlon quitte les bureaux de Lille et se lance dans une aventure assez particulière. Et qui aura pas mal d’impact sur l’avenir du groupe.
Le groupe d’aventuriers s’installe dans les Alpes au plus près des passionnés de montagne. « L’aventure commence au pied du Mont-Blanc, dans un appartement de 55m² reconverti en bureau. » précise la marque sur son site internet.
Et c’est donc dans ce cadre idyllique que la marque Quechua est née ! Avec Quechua, Decathlon espère viser les amoureux de la montagne avec des produits de trekking.
Pour s’assurer de la qualité de ses produits, Decathlon n’hésite pas à faire des tests en conditions réelles. Saviez-vous par exemple que c’est au Maroc que les premiers tests sur les produits ont eu lieu ? Eh oui.
Un an plus tard, Quechua débarque dans tous les magasins du groupe. Cette marque sera alors spécialisée dans les articles de randonnée et de camping tout terrain. Vêtements, chaussures, équipements, accessoires… ne laisse rien au hasard !
Aujourd’hui, Quechua est une des marques les plus populaires de la maison mère, Decathlon. De quoi contribuer au succès de tout le groupe.
Mais pourquoi Quechua s’appelle ainsi ? Eh bien le nom fait simplement référence aux Quechuas. Il s’agit d’un groupe de peuples autochtones d’Amérique du Sud.
Kalenji, la marque la plus portée des coureurs
Dans son but de proposer des produits à tous les amateurs de sports, quelle que soit leur activité, la marque Decathlon se devait de développer une filiale pour la course à pied. En 2022, le running a séduit 12 millions de Français ! Ça en fait du monde à chausser.
Heureusement, Kalenji est là ! Cette marque du groupe français se concentre sur les équipements nécessaires à la bonne pratique de la course à pied.
Aujourd’hui, Kalenji n’a rien à envier à Nike ou Adidas. En effet, la griffe est une des plus portées par les coureurs. Chaussures, chaussettes, tee-shirts, coupe-vent ou encore gants et ceintures… vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour aller courir en toute tranquillité !
Quant à son nom, Kalenji est inspiré du nom d’une tribu des hauts plateaux du Kenya, la Kalenjiins. Ce peuple est d’ailleurs connu pour la qualité de ses coureurs de fond. Ce n’est donc pas un hasard que Decathlon ait misé sur ce nom pour sa marque dédiée aux coureurs.
La marque qui répond aux besoins des passionnés de running propose donc des produits pour les garder motivés. Et surtout les garder bien au chaud lors de l’exercice de leur sport préféré, même quand il fait très froid dehors !
La marque veut ainsi créer une communauté de coureurs libres. « Celle qui court pour le plaisir pas pour souffrir » peut-on lire sur le site de la marque. C’est désormais beaucoup plus clair !
Kipsta, pour les fans de foot
On continue avec l’histoire des marques les plus iconiques de Decathlon et on vous parle maintenant de Kipsta. Comme toutes les autres filiales du groupe, la marque Kipsta a été créée pour servir une communauté précise de sportifs. Et cette fois-ci, ce sont les footballeurs et les footballeuses qui sont dans le viseur.
Quel que soit leur niveau, ils peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour exercer leur activité préférée. La griffe a vu le jour en 1998. Quant à son nom, encore une fois, il n’a pas été choisi au hasard.
En effet, Kipsta vient de la contraction de Kip, pour équipe et Sta pour stade. Le tout veut donc dire: équipe de stade. Voilà qui est plus clair !
» Nous avons un objectif clair : améliorer, faciliter votre quotidien de joueur et augmenter votre temps de jeu sur le terrain à travers les produits que nous concevons pour vous. » précise le groupe français. Et pour concevoir les bons produits qui répondent aux besoins de ses clients, Decathlon a tout simplement observé les principaux intéressés.
Mais comment sont fabriqués les produits en questions ? Eh bien, c’est dans le centre de conception et de développement baptisé Kipstadium que tout commence. Celui-ci se trouve à Tourcoing, dans les Haut-de-Seine.
« Des centaines de joueurs passent sur les terrains du Kipstadium. C’est une source d’échange, de test, de co-conception dont le but est de concevoir le produit qui a la meilleure réponse au besoin de l’utilisateur. » précise Decathlon. Avec cette approche, la marque est ainsi certaine de proposer les produits adéquats aux fans de foot.
Nabaiji, la marque de natation de Decathlon
Enfin, on ne pouvait pas parler des marques de Decathlon sans mentionner Nabaiji. Née en 2008, cette dernière est entièrement dédiée au monde de la natation.
Et pour proposer les produits les plus adaptés à sa clientèle, le groupe s’est entouré d’une équipe de nageurs et nageuses passionnés. C’est d’ailleurs dans le Pays Basque que toutes les idées prennent vie.
Des serviettes aux ponchos de bain, en passant par les bonnets et les lunettes… chez Nabaiji, vous trouverez votre bonheur ! Quant aux maillots de bain, les hommes, les femmes et les enfants y trouvent leur compte.
Et attention, les modèles proposés chez Nabaiji sont loin d’être ringard. En effet, exit les designs classiques qui ne vous mettent pas en valeur. Chez Decathlon, allier style, confort et praticité devient un vrai jeu d’enfant ! « Du fun, de la simplicité, de la praticité, voici ce qu’on souhaite vous apporter » promet la marque.
Quant à son nom à la connotation si exotique, il est la contraction de NA, pour natation, et BAIJI qui est en réalité un dauphin d’eau douce vivant dans le fleuve de Yangzi Jiang, en Chine. D’ailleurs les habitants de la région considèrent cet animal comme une déesse. Rien que ça !
Avant de trouver ce nom, on appelait les personnes qui travaillaient pour la griffe les Swimming People. Il faut avouer que Nabaiji, ça a beaucoup plus de personnalité !