Alors que le prix des abonnements de la RATP va augmenter, une aide de l'état concernant les transports pourrait être intéressante pour vous.
3 mois après le lancement du « plan vélo », une nouvelle aide de l’état concernant les transports voit le jour. Qui peut en profiter ? De quelle somme parle-t-on ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
Une aide de l’état pour les vélos électriques
La hausse des prix continue de bousculer le quotidien des Français. Après les énergies, c’est désormais le domaine des transports qui est touché.
L’inflation et la pénurie de main-d’œuvre ont désormais des conséquences directes sur les usagers du métro du réseau de la RATP. En effet, en 2023, les tarifs des titres de transport vont augmenter considérablement.
Ainsi, à partir du 1er janvier prochain, le prix du pass Navigo passe à 84,10 euros. Une augmentation de prix de 12 % ! Pour un service qui lui semble de plus en plus médiocre.
Pour rappel, le prix du pass Navigo était à 75,20 euros depuis 2017. Mais une hausse soudaine de 10 euros risque de faire des ravages !
Pour aider les Français, de nombreuses aides de l’état ont vu le jour. En septembre dernier, le gouvernement avait lancé son plan vélo. Doté d’une enveloppe de 250 millions d’euros en 2023, ce plan sera donc reconduit pour l’année prochaine. Comme l’a annoncé le gouvernement ce mardi 27 décembre.
C’est donc une bonne nouvelle pour les adeptes du vélo qui hésitait encore à passer le cap. De plus, cette aide de l’état a élargi son scope. Ainsi, beaucoup plus de Français vont pouvoir en profiter !
En effet, désormais, 50% des habitants les plus modestes vont pouvoir percevoir cette aide de l’état. Pour rappel, celle-ci permet le financement de l’achat d’un vélo électrique. On vous en dit plus.
Qui peut en profiter ?
Une première aide de l’état de 300 euros pour les vélos électriques est réservée aux personnes dont le revenu fiscal est en dessous de 13 489 euros. Mais pour en faire profiter plus de monde, le plafond est désormais fixé à 14 089 euros.
Mais ce n’est pas tout. Une autre aide de l’état de 400 euros a vu le jour aussi. Les ménages les plus modestes pourront en profiter. Elle concerne ainsi les personnes qui ont un revenu fiscal de référence de 6 300 euros. En 2023, le plafond passe à 6358 euros.
Mais il faut savoir que ces derniers vont aussi avoir droit à une aide de l’état plus importante. Notamment pour l’achat de certains modèles. Comme les vélos cargo, les pliants ou encore une remorque électrique pour vélo.
Ce bonus est de 2000 euros max. De plus, les personnes le plus dans le besoin vont pouvoir bénéficier d’un bonus de 150 euros pour acheter un vélo sans assistance électrique.
» Ce prolongement des aides pour l’année 2023 témoigne de notre volonté d’accélérer la pratique des mobilités douces et permet aux Français de se doter d’un moyen de transport écologique et économique » précise Christophe Béchu dans un communiqué. « L’État s’engage à rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie » ajoute le ministre.
Comment profiter de cette aide de l’état ? Au moment où vous achetez votre vélo, le vendeur vous fait l’avance de la prime. Sinon, vous devez faire la démarche sur le site du gouvernement. Et vous avez jusqu’à 6 mois après l’achat du vélo pour le faire.
Enfin, le vélo doit être neuf et ne pas comporter de plomb dans la batterie. Enfin, le vélo ne pourra être revendu qu’un an après son achat.