Invité sur le plateau de C à vous, Michel Cymes en a profité pour commenter l'attitude de Lionel Messi lors de la finale de la Coupe du monde.
Le 3 janvier 2023, Michel Cymes était l’invité de C à vous, sur France 5. L’ancien présentateur du Magazine de la santé sur France 5 en a profité pour descendre Lionel Messi après la victoire de son équipe lors de la Coupe du monde 2022.
L’attitude de Lionel Messi déçoit
La pilule a toujours du mal à être digéré. Le 18 décembre dernier, les yeux des Français étaient rivés sur les Bleus de Didier Deschamps. Ce jour-là, l’Équipe de France affrontaient l’Argentine à l’occasion de la grande finale de la Coupe du monde.
Une finale remportée par l’Albiceleste après un match de longue haleine. Vaincus, les Bleus de Didier Deschamps ont accepté la défaite avec une grande humilité. En revanche, le comportement des Argentins a, quant à lui, scandalisé le pays.
Gestes déplacés, comportements inappropriés… Sur les réseaux sociaux, les internautes ont donc été nombreux à être choqués par l’attitude de l’équipe vainqueuse. Si bien que le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graet a écrit une lettre à la Fédération argentine.
Le 23 décembre dernier, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a jugé « pitoyable » et « inélégant » le comportement de certains joueurs argentins lors des célébrations du titre mondial.
« Je trouve ça pitoyable. Autant notre équipe de France a su perdre avec panache, autant la manière dont cette équipe argentine a agi après cette victoire n’a pas été digne du match qu’on a vu », a-t-elle ainsi estimé au micro de RTL.
Noël Le Graët a donc, quant à lui, rédigé une lettre salée au président du club argentin pour dénoncer des « excès anormaux » lors de ces célébrations à l’encontre de Kylian Mbappé.
« J’ai donc écrit une lettre à mon homologue de la Fédération argentine. Je trouve ces excès anormaux, dans le cadre d’une compétition sportive. Et j’ai du mal à comprendre. Cela va trop loin. Le comportement de Mbappé a été exemplaire », a-t-il expliqué dans les colonnes de Ouest-France. Et d’ajouter : « C’est juste vulgaire. Déplacé ».
Michel Cymes dézingue le joueur argentin
Tout le monde le sait, Michel Cymes n’est pas du genre à avoir la langue dans sa poche. Le médecin qui a supporté l’Équipe de France bien que sa femme soit d’origine argentine, a, lui aussi, été choqué par le comportement des adversaires des Bleus.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les nombreuses bévues des joueurs argentins n’ont pas plu à Michel Cymes, bien au contraire. « Moi ce qui m’inquiète beaucoup, c’est le retour de Messi au PSG », a ainsi commencé celui qui animait le Magazine de la santé sur France 5.
Et d’ajouter : « Mbappé a donc beau dire qu’il est passé à autre chose, je pense qu’il va falloir quand même que Messi explique pourquoi il n’a absolument pas réagi sur le bus. Au côté de la marionnette. En racontant en plus qu’il ne l’avait pas vue. Là, il a un problème d’ophtalmo », a-t-il déclaré.
Pour Michel Cymes, Lionel Messi va devoir présenter ses « excuses » auprès de Kylian Mbappé. « C’est un manque de respect et ce n’est pas un bon exemple pour les gamins », a-t-il déploré, un brin agacé. Et de continuer : « Dans le sport on se respecte, qu’on ait perdu, qu’on ait gagné, on doit respecter l’autre ».
Michel Cymes a également condamné l’attitude du gardien de but argentin, Emiliano Martinez. « Son comportement est donc d’une obscénité sachant le nombre d’enfants, de jeunes qui ont regardé ça. Ces histoires avec la marionnette à l’effigie de Mbappé, c’est d’une indélicatesse. Il faut ainsi respecter l’adversaire, surtout quand il a perdu », a conclu le grand ami d’Adriana Karambeu. Des propos cash.