La pièce de 2 euros que vous avez sur vous va peut-être vous rendre riche. Car celle-ci vaut beaucoup plus que sa valeur…
Et si vous étiez plus riche que vous ne le pensez ? Regardez sans tarder dans votre porte-monnaie s’il se trouve cette pièce de 2 euros très spéciale. Elle pourrait valoir de l’or en barre !
De nouvelles pièces ont débarqué en 2023
En 2002, la France est passée à l’euro. Voilà maintenant plus de vingt ans que nous payons tous nos achats avec cette monnaie qui remplace les francs.
Billets, pièces… Vous pensez le connaitre et pourtant, cet argent que vous utilisez dans la vie de tous les jours pourrait vous réserver bien des surprises.
Depuis le début de cette année 2023, de nouvelles pièces ont été mises en circulation. Avec l’entrée de la Croatie dans la zone euro depuis le 1er janvier 2023, les pièces en euros croates vont peut-être prochainement atterrir entre vos mains.
Pour les reconnaitre, il faut faire attention à quelques détails. Ces pièces comportent quelques emblèmes distinctifs. Comme un damier croate (symbole que l’on retrouve sur le drapeau). Mais aussi la figure de Nikola Tesla, l’inventeur et ingénieur mondialement connu.
Côté français, certains auront peut-être aussi noté la présence depuis l’année dernière d’une nouvelle pièce de 2 euros flambant neuve. Eh oui, en 2022, celle-ci s’est refait une beauté !
Frappée par Joaquin Jimenez, graveur de la Monnaie de Paris, elle porte bien évidement la devise de la République. Y figure aussi un chêne et un olivier, représentant « la force et la sagesse ».
Il s’agit de la première transformation en France de cette pièce depuis 2002. Mais celle-ci n’a que la valeur qu’on lui attribue (c’est-à-dire 2 euros). Or certaines pièces de monnaie, encore en circulation, valent bien plus…
Une pièce de 2 euros qui vaut de l’or
C’est le cas de la pièce de 2 euros provenant du Vatican. Frappée en 2005 à l’occasion des 20e journées mondiales de la jeunesse, elle vaut près de 1200 euros. Oui, vous avez bien lu !
Et ce n’est pas tout… Éditée en 2004 à l’occasion de la fondation de la cité du Vatican, une autre pièce de 2 euros qui nous vient de l’état pontifical, vaut quant à elle près de 100 euros.
Mais le Vatican n’a pas le monopole de la pièce de 2 euros de valeur. Deux autres, provenant cette fois de Monaco, sont elles aussi des pépites ! Éditée en 2007 à seulement 20 001 unités, l’une d’elles vaut aujourd’hui près de 1000 euros. Un joli pactole n’est-ce pas ?
Les pièces de la principauté sont décidément de vrais trésors. Car une autre pièce de 2 euros, frappée cette fois en 2015, vaut, elle aussi, 1000 euros. Il s’agit de la pièce qui avait été éditée pour fêter les 800 ans du palais.
Celle de Saint-Marin (un micro-État montagneux enclavé dans le centre-nord de l’Italie) vaut aussi son pesant de cacahuètes ! Il s’agit de la pièce éditée en 2004 pour honorer la mémoire de Bartolomeo Borghesi. Cette dernière vaut tout de même 520 euros pièce !
Une autre, toujours en provenance de Saint-Marin, vaut aussi plus cher que sa valeur. Tirée à 130 000 exemplaires, cette pièce de 2 euros vaut désormais 120 euros sur le marché des collectionneurs.
Enfin, plus modeste, mais honorable quand même, la pièce de 2 euros finlandaise est aussi très recherchée par les collectionneurs. Et celle-ci vaut minimum 60 euros.
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Courrez-vite vérifier vos euros pour savoir si l’une de ces pièces y figure. Si c’est le cas, vous avez gagné le jackpot !