Désireux de se confier sur son enfance compliquée, JoeyStarr a raconté le terrible mensonge auquel il a été confronté toute sa vie.
Les langues se délient… JoeyStarr s’est confié comme jamais au micro d’Europe 1, ce samedi 7 janvier 2023. Le rappeur a raconté le terrible mensonge de son père qui a eu des répercussions sur sa vie.
JoeyStarr, une famille compliquée
Comme le dit si bien l’adage, « on ne choisit pas sa famille ». JoeyStarr ne s’en est jamais caché. Il n’a pas grandi avec un père tendre et compréhensif.
Comme il l’explique lui-même, son enfance a été mélangée entre les larmes et les fessées. Raison pour laquelle il a très vite décidé de couper les ponts avec son paternel.
Dans son dernier livre en date, Le petit Didier, publié aux éditions Robert Laffont, JoeyStarr dernier retrace, sans filtre, son enfance tumultueuse. Ce dernier explique notamment ses passages à vide, entre une éducation à la dure et une vie dans la rue.
« Il était questions de fessées déculottées, d’absences répétées à la maison, de règles très dures à respecter, de mise à l’écart permanente… », écrit-il dans les pages de son ouvrage. Dans les colonnes du magazine Vogue, celui qui a jadis chanté avec Kool Shen a confié qu’il avait parfois reproduit le schéma de son père avec ses trois enfants.
Malgré tout, JoeyStarr s’efforce d’être un père exemplaire. Il fait en sorte que ses fils ne manquent de rien et veille contamment sur eux. « Je suis l’inverse de mon père avec mes enfants. Si je rentre et que le frigo est vide, une angoisse lointaine remonte », confiait-il à confrères.
Et de poursuivre : « Je pense qu’avec la soupe à la grimace qu’il m’a servie tous les soirs, c’est normal si j’ai envie de me télescoper avec les autres, avec la vie », ajoute-t-il, avant d’avouer qu’il n’a plus aucun contact avec son père. « Je dirais que cet homme n’a jamais vu ses petits-enfants », a-t-il ajouté.
Le mensonge de son père qu’il ne peut lui pardonner
Dans cette même interview accordée à Vogue, celui qui a eu une histoire d’amour avec Karine Le Marchand s’est souvenu de la fois où il a « apporté la compilation Rapattitude » à son père, pour la toute première fois. « Plus tard, je suis donc allé le voir avec des disques d’or glacés à son nom. Il y avait du monde à la maison », a-t-il commencé.
Et de se souvenir : « J’ai donc découvert qu’il avait deux petits garçons avec une nouvelle femme. Je l’ai vu avoir des gestes de tendresse avec eux. Et ça, ça m’a… Je suis rentré chez moi. Je me suis dit que cette fois-ci… C’était fini« , a-t-il ajouté.
Pendant des années, son père a fait croire à JoeyStarr que sa mère était morte. Une anecdote troublante qu’il a racontée ce samedi 7 janvier 2023 au micro d’Europe 1.
« Avec la distance, je me dis : ‘Comment on peut donc vivre avec ça sur les épaules ? Avoir menti à un gosse ?' », s’est-il demandé. Le chanteur a, ensuite, raconté la façon dont il a ainsi appris que sa maman était encore vivante.
À ses 18 ans, le musicien se souvient donc être monté sur scène dans le cadre d’un concert avec le groupe NTM. En coulisses, une jeune femme vient le voir et se présente comme sa maman.
« On ne se réinvente pas sur ce genre de choses, en fait. J’ai retrouvé ma mère, mais je me rends compte que je ne sais pas ce que c’est« , a déclaré JoeyStarr, ému. Et d’ajouter : « C’est compliqué parce que ma mère est quand même un vrai personnage, même à cinquante-cinq ans, elle me parle comme si j’en avais seize ! » Un choc.