En cette période de crise, toute solution est bonne à prendre pour faire des économies d'énergie. Voici un moyen pour économiser 450 euros
L’inflation continue d’avoir un gros impact sur le quotidien des français. Alors forcément, toute solution est bonne à prendre pour faire des économies d’énergie. Voici un moyen pour économiser 450 euros !
Une inflation qui pose un problème
Il y a peu, Emmanuel Rivière, directeur pour les études politiques de l’institut Kantar Public, s’est inquiété pour la situation en France. Il a donc déclaré : « Il faut trouver un récit pour mettre en avant tout ça. Avec la Covid, par exemple… Les Français pouvaient donc espérer une fin. Avec l’inflation, qui avait lieu avant la guerre en Ukraine, tout est encore plus flou. Pourquoi la subit-on ? A cause de la reprise post-Covid ? Va-t-elle avoir une fin ou est-elle le signe du début d’autre chose ? Cette incertitude est très dure. »
Faire des économies d’énergie est donc une nécessité. Mais comment faire ?
En effet, il n’est pas si facile de faire des économies d’énergie en cette période de crise.
L’Insee a d’ailleurs rapporté que les prix à la conso’ ont augmenté de plus de 6% en novembre. Et pour Emmanuel Macron, ce n’est que le début : « Nous avons déjà un déficit public qui sera de 5% du PIB l’année pro’. Mais nous avons une stratégie derrière ça. On stabilise donc la dépense. On tient la croissance et on va créer plus d’emploi. Donc on a une stratégie de plein emploi. C’est pour ça qu’on fait la réforme du marché du travail et la réforme des retraites. Et on baisse les impôts »
Les français aimeraient voir une augmentation de salaire qui amortirait le choc. Mais pour Emmanuel Macron, cela semble bien compliqué : « Les hausses de salaires, ce n’est pas l’Etat qui les décide ». Alors pour faire des économies d’énergie, nous avons une bonne solution. Découvrez-la ci-dessous.
Une économie d’énergie de 400 euros à prendre en considération
Oui, il est encore possible de faire des économies d’énergie. C’est ce que révèle Harriet Morphy-Morris qui a économisé 450 euros en éteignant les appareils en veille.
Et en utilisant leur machine à laver aux heures creuses. Elle déclare alors : « Nous sommes en tarif variable standard. Avec EDF et payons donc en auto. Nous nous attendions donc à des prix divers compte tenu de la situation. Mais jusqu’à présent, notre facture par mois pour deux personnes a donc dépassé le montant moyen pour une famille de quatre personnes. Et nous n’avons pas compris pourquoi ».
Elle ajoute ensuite : «On a compris quand nous avons donc réparé une petite fuite. Nous avons réalisé que nous avions laissé notre prise en marche. Et que nous avons donc accumulé une lourde facture. Nous avions gaspillé de l’argent en utilisant cela tous les jours. Nous avons emménagé dans notre première maison. Mais au début de l’été l’année dernière, notre facture est passée de 125 £ par mois à 240 £. Même si nous savions qu’une augmentation des prix allait arriver étant donné le plafond des prix à l’époque. C’était plus que prévu ». Mais Harriet Morphy-Morris a donc décidé de l’éteindre pour faire des économies d’énergie.
Harriet Morphy-Morris a donc réussi à faire des économies d’énergie : « En l’éteignant en octobre, nous avons donc fait une économie de 372 £ sur la facture. Ce qui n’est pas surprenant. Car nous comprenons enfin comment fonctionnent cela. Et aussi combien ils coûtent. »
C’est donc une solution qui devrait vous donner des idées pour faire des économies d’énergie. Plutôt pas mal n’est-ce pas !