Le compteur Linky continue de diviser les français. D'autant plus que vous allez devoir payer bien plus cher qu'avant !
Pour l’année 2023, l’Etat souhaite installer plus de compteurs Linky. Mais les Français qui refusent l’installation du boitier vert devront payer un surcoût. Il s’élèvera alors à 8,30 euros tous les deux mois, soit 49,80 euros par an. On vous en dit plus ci-dessous.
Le compteur Linky continue de faire débat
Le voici le voilà… Le compteur Linky est toujours sur le devant de la scène ! Même s’il est de petite taille, il parvient à faire parler depuis dans toute la France. Il a même conquis 35 millions de foyers. Oui mais nombreux sont les ménages qui refusent d’en entendre parler. Et pour cause !
Les mauvaises nouvelles vont bon train. Certains parlent de bugs, ou de conséquences sur leur santé. Il y a aussi les choix du groupe Enedis. Dernièrement, la société a désactivé le signal envoyé aux ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures.
Mais ce n’est pas tout ! Plusieurs clients du compteur Linky ont découvert une explosion du tarif sur leur facture. Si cela vous est arrivé, n’ayez crainte ! Cela est dû à un mauvais raccordement entre les compteurs. On comprend mieux pourquoi 10% des français refusent d’installer le compteur Linky.
Mais Commission de régulation de l’énergie (CRE) ne compte pas se laisser faire ! Pour l’installer dans plus de foyer, elle a donc donné l’autorisation à Enedis de faire payer les personnes qui ne l’ont toujours pas mis en place dans leur maison.
Vous avez très certainement entendu parler de l’amende de 5 euros mensuel, qui représente donc 50 euros par an. La CRE a une réponse à cela ! Elle explique ainsi que cette somme est dû à un « surcoût moyen de 26 millions d’euros par an sur la période 2022-2024 pour le traitement de la relève pour environ 500 000 clients muets. Et ces « notifs (mails, SMS, appels sortants, prises de rendez-vous, envoi de courrier) sont aussi dans cette cagnotte.»
Une nouveauté pour les français qui refusent son installation !
C’est décidé, la société Enedis va bel et bien vous faire payer plus cher à partir de l’année 2023 ! Eh oui ! Elle va donc facturer ses clients à hauteur de 8,30 euros tous les deux mois.
Ce n’est pas donné ! Nombreux sont les français qui expriment leur mécontentement sur Twitter : « Il y a un truc que je ne pige pas, pourquoi les personnes qui ont refusé légitimement le compteur Linky doivent payer une taxe de 5 à 8 euros par mois, tout en faisant lui même son relevé ?!! N’est ce pas du travail déguisé ? La taxe n’est elle pas du chantage ? »
Ou encore : « Il y’a quelques années, on relevé sur un p’tit papier notre consommation. Et un agent EDF une fois par an passait pour contrôler et c’est sa prestation que l’on paye. J’ai refusé le Linky, tout comme de changer de fournisseur. Dans la vie il n’y a pas de fumée sans feu. », « Ce chantage au Linky est-il légal ? A défaut de compteur Linky, Enedis menace de prélever 8.48 euros HT tous les 2 mois en l’absence de transmission de l’index de conso en ligne. Ont-ils le droit ? »
La réponse est oui ! Et ce surcoût pourrait même augmenter en 2025. Toutefois, il y a un « Mais » pour les Français qui ne possèdent pas ce compteur linky. En effet, ils vont donc devoir payer cinquante euros par an.
Encore une fois, ce boitier divise. Surtout en cette période de crise où le prix de l’énergie ne cesse d’exploser. Les factures sont toujours aussi énormes. Alors forcément, le ton monte du côté des ménages français !