Bonne nouvelle pour les réfractaires du compteur Linky... Enedis annonce la levée de l'obligation d'installer le boitier vert !
Les personnes qui refusent d’installer le compteur Linky ont reçu une très mauvaise nouvelle : celle de payer une facture à partir de janvier 2023. Mais bonne nouvelle ! Enedis revient sur cette obligation ! On vous explique tout ci-dessous.
La Commission de régulation de l’énergie impose sa décision !
Le compteur Linky continue d’agiter les français. Mis en place dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, il fait pourtant débat en 2023. Même si l’Etat souhaite le répandre en France, il y a encore 10 % des compteurs qui ne sont pas encore des boitiers Linky.
Cela représente ainsi 3,8 millions d’anciens compteurs qui fonctionnent. Chez les ménages, le compteur Linky est considéré comme un danger rempli de bugs, ou de conséquences sur leur santé.
Alors est-il vraiment dangereux et intrusif dans la vie d’autrui ? Le gouvernement fait tout pour rassurer les ménages… En vain ! Alors la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé d’entrer en jeu.
Elle impose désormais l’installation du compteur linky au risque de payer une plus grosse facture. On vous parle alors de 5 euros en plus par mois. Ainsi, les français l’ont donc compris, s’ils refusent de l’installer, ils vont devoir payer une somme afin de « participer aux coûts globaux engendrés par la relève des derniers compteurs ancienne génération aux seuls clients générant ces coûts ».
Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi une autre facture à hauteur de 8,30 euros tous les deux mois. Sur Twitter, les français expriment leur colère : : « Il y a un truc que je ne pige pas, pourquoi les personnes qui ont donc refusé le compteur Linky doivent payer une taxe de 5 à 8 euros par mois, tout en faisant lui même son relevé ?!! N’est-ce pas du travail déguisé ? La taxe n’est-elle pas du chantage ? »
Une bonne nouvelle qui rassure les français !
Vous l’avez donc compris, les réfractaires vont encore devoir payer 8,30 euros tous les deux mois, soit 49,80 euros par an. Puis la CRE a annoncé une hausse dans un communiqué du 15 décembre 2022. En effet, celles et ceux qui n’ont toujours pas installé le compteur Linky devront verser une somme totale de 61 euros par an à Enedis, soit environ 5 euros par mois.
Il s’agit alors « surcoût moyen de 26 millions d’euros par an sur la période 2022-2024 pour le traitement de la relève pour environ 500 000 clients muets. Et ces « notifs (mails, SMS, appels sortants, prises de rendez-vous, envoi de courrier) sont aussi dans cette cagnotte.»
Mais bonne nouvelle, Enedis a changé d’avis… Eh oui ! Oubliez tout ce que vous venez de lire. Donc les personnes qui refusent l’installation du compteur Linky, pourront éviter de payer cette hausse pendant deux ans.
Elles devront donc relever leur compteur et de le transmettre à Enedis. Et ce, par leurs propres moyens ! C’est une solution valable jusqu’à fin 2024. Donc à partir de janvier 2025, il faudra installer le compteur Linky, au risque de payer plus cher.
Sur le site Politis, on peut lire : « En reconnaissant que l’on peut garder son compteur… Sans avoir rien à payer ou en échange d’une modeste facture de 5 euros par mois… Enedis avoue enfin que le compteur Linky n’est pas obligatoire. Ce que nous clamons depuis sept ans ». C’est donc une nouvelle un peu plus rassurante pour les français qui se voient contraints d’installer un compteur qu’ils n’apprécient pas !