De plus en plus d'étudiants utilisent ChatGPT. Une app qui permet de tricher à sa guise. De quoi faire réagir l'équipe du Quotidien !
Les étudiants trichent de plus en plus avec une nouvelle app qui ne passe pas inaperçue sur TikTok. L’équipe du Quotidien en a justement parlé dans la dernière édition !
Attention à la triche à l’école !
Depuis que l’app ChatGPT a pointé le bout de son nez, de plus en plus de profs se tirent les cheveux. Et pour cause ! Il s’agit alors d’une app qui permet à tout étudiant de faire ses devoirs par l’intelligence artificielle. Autrement dit, il peut tricher à sa guise, pour obtenir toutes les réponses qu’il souhaite.
D’après nos confrères de TomsGuide, c’est donc un « prototype de chatbot d’intelligence par OpenAI. » Il s’agit alors d’un outil pour les jeunes qui ont la flemme de réviser n’est-ce pas ! L’équipe du quotidien en a donc parlé !
TomsGuide ajoute ainsi que « ChatGPT est un véritable outil capable de répondre à n’importe quelle question. Et aussi de générer un dialogue avec un langage humain naturel. Il fallait donc s’attendre à une vague d’étudiants qui utilisent ChatGPT pour faire générer leurs devoirs et dissert’. ».
Un journaliste du Quotidien a donc parlé de cette triche qui a eu lieu dans une fac à Lyon. Et une chose est sûre, cela agace tout le plateau !
Ils ont d’abord repassé l’extrait de BFMTV qui annonce les faits : « à la fac de lyon, il y a un prof qui a découvert que ses élèves avaient passé leurs examens avec l’aide de Chat GPT. » Le chroniqueur du Quotidien explique ensuite ce qu’est cette app : « c’est la phase suivante de l’internet. Ça prend la forme d’un Chatbot. D’un agent ou d’une boite de dialogue… À laquelle vous allez pouvoir poser des questions. Et qui va y apporter toutes les réponses. Mais avec un niveau de précision et de réalisme à un niveau incroyable. »
Voir cette publication sur Instagram
Le Quotidien dénonce les travers de ChatGPT
Mais ce n’est pas tout ! Le journaliste du Quotidien parle aussi des effets néfastes de cette app. Car les jeunes l’utilisent sans répit : « L’app est aussi capable de rédiger des devoirs. Sur TikTok, l’astuce n’est pas passée inaperçue. Mais le site qui cartonne est déjà illégal dans les écoles de la ville de New York. »
Dans les commentaires, les internautes sont sous le choc : « Bientôt, on ne va plus réfléchir par nous-mêmes. Ces outils sont à utiliser en toute intelligence. »
Ou encore : »c’est plutôt l’intelligence réelle qu’elle menace: si les étudiants ne sont pas capables qu’ils apprennent avant tout pour eux-mêmes cela donnera une génération sans bagage qui aura bien du mal à s’adapter aux mutations de la société. Et là… chat GPT ne pourra pas les aider! »
« Déjà que le niveau baisse ça va être sympa de les embaucher ces jeunes lorsqu’ils auront passés leur vie ne plus réfléchir… », « Faire de longues études pour ne pas se servir de nos compétences… c’est notre intelligence qui va devenir artificielle… ». Alors voilà, ce sujet du Quotidien agace les français !
Si le Quotidien n’apprécie pas du tout cette app, sachez qu’il y a des solutions. L’étudiant Edward Tian a donc décidé de développer une app qui reconnaît les textes qui viennent de « l’IA ».
Eh oui ! Il a donc trouvé une très bonne solution. « J’ai passé le Nouvel An à construire GPTZero – une app qui peut détecter rapidement et efficacement si un texte a été écrit par ChatGPT ou par un humain ». déclare-t-il.