Yanis Marshall, le chorégraphe de la Star Academy, a raconté le harcèlement qu'il a subi lorsqu'il était enfant de la part de ses camarades.
L’histoire de Lucas, mort à l’âge de 13 ans suite aux nombreuses moqueries de ses camarades d’école a fait écho dans l’esprit de Yanis Marshall. Le chorégraphe de la Star Academy a raconté son enfance difficile sur le plateau de BFMTV.
L’histoire de Lucas a ému Yanis Marshall
La mort de Lucas à l’âge de 13 ans a ému la France entière. Le garçonnet s’est donné la mort dans sa maison des Vosges pour ne plus souffrir.
Ouvertement homosexuel, le jeune homme recevait des insultes permanentes de la part de ses camarades de classe. Fatigué de se défendre, le jeune homme a préféré s’ôter la vie.
Le procureur de la République d’Épinal a donc confié lors d’une conférence de presse que le dossier était complexe. « Il convient d’être prudent sur le lien de causalité », a déclaré Frédéric Nahon.
Dans la foulée, BFMTV a appris qu’une enquête préliminaire avait été ouverte en milieu de semaine pour « harcèlement sur mineur de 15 ans et harcèlement scolaire ».
« L’objet de notre enquête est donc de confirmer la réalité des faits de harcèlement. Leur durée. Ainsi que le contenu exact des propos. Et des comportements dénoncés. Les investigations s’attacheront donc à vérifier le lien de causalité entre ces faits. Et le suicide« , a continué Frédéric Nahon à la presse.
Dans les affaires du collégien, les enquêteurs ont retrouvé le journal intime de Lucas. Dans ce dernier, le collégien a expliqué « sa volonté de mettre fin à ses jours », a-t-il déclaré à la presse. « Il ne fait donc pas référence au harcèlement », a-t-il ajouté.
D’après les premières autopsies, il semblerait donc que le collégien se soit donné la mort par pendaison chez lui. Ce geste délibéré a bien évidemment fendu le cœur de ses parents, qui restent dans l’incompréhension.
« Les parents de Lucas font donc un lien entre ce qu’il a donc évoqué [les moqueries, ndlr]. Et son suicide. Mais la famille attend les résultats de l’enquête », a commenté l’avocate de la famille à BFMTV. Les obsèques se sont déroulées ce samedi 14 janvier à Épinal, avec la famille du garçon décédé.
L’histoire du chorégraphe de la Star Academy
Ce décès tragique a non seulement ému les Français, mais aussi et surtout Yanis Marshall. Le chorégraphe de cette nouvelle saison de la Star Academy a donc, lui aussi, subi du harcèlement.
Invité sur BFMTV, celui qui a dansé avec Céline Dion est donc revenu sur cette période de sa vie très difficile. « Je trouve ça super triste, moi ça me dégoûte personnellement qu’on en arrive à un stade où un gamin de 13 ans préfère mourir que continuer à vivre », a déclaré le danseur.
« Je suis passé par là […], on m’a appelé Yanis la pute toute mon enfance. C’était littéralement mon surnom dans toute la ville », a confié Yanis Marshall. Le jeune homme qui a grandi à Vallauris dans les Alpes-Maritimes se souvient encore des nombreuses insultes proférées à son égard.
« J’entendais les gamins qui s’amusaient à se cacher et crier ça toute la journée. Je n’étais pas dans la provoc’, juste différent », s’est-il défendu, les larmes aux yeux. Au lieu de jouer au foot avec les autres garçons, je faisais de la danse sous le préau« , a-t-il ajouté.
Le jeune homme a également parlé de la fois où, asséné d’insultes, il s’était réfugié dans la cantine de son collège. « Les employées ont raconté à ma mère que je me faisais racketter, courir après et taper dessus », s’est-il souvenu avec émotion.
Le danseur professionnel s’identifie donc au calvaire du jeune Lucas, qui n’a pas eu la force de se battre. « Il y a un manque d’éducation de la part des parents », a-t-il ajouté. Et de conclure ; « J’ai ainsi tendance à ignorer et ne pas répondre à ça, et ne même plus voir. J‘en suis à un stade où cela ne m’affecte plus« .