Joindre la CAF relève d'une très grande difficulté. Dans cet article, on vous dévoile un conseil pour réussir à les contacter
Alors que l’inflation continue de bouleverser le quotidien des français, nombreux sont ceux qui ont grand besoin d’une aide de la Caisse des alloc’ familiales. Mais comment faire pour contacter les services de la CAF ? On vous explique tout !
Des millions de français sont éligibles.
Pour vous aider dans votre quotidien, l’Etat propose des aides. En effet, il y en a plusieurs qui viennent tout droit de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Il y a par exemple le revenu de solidarité active (RSA), prime d’activité, allocation logement (APL). Ou encore la prime de naissance. Pour les recevoir, il y a plusieurs conditions. Par exemple, vous pouvez aussi bénéficier de la Prime d’activité, sous conditions de ressources.
Pour cela, vous devez avoir une activité pro (salariée ou indépendante) ou être indemnisé au titre du chômage partiel ou technique.
Les ressources sont modestes. Elle s’adresse à 37% des français qui résident sur le territoire français et ont plus de 18 ans. Pour les aides de la CAF en général, on compte 12,5 millions de personnes qui perçoivent au moins une allocation.
Il est donc très important pour vous de faire le test pour voir si vous êtes éligible à une ou plusieurs des 22 aides que recense la CAF. Vous pouvez vous rendre sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales. Ou vous rendre sur place.
Mais sans rendez-vous, cela peut être bien difficile. Surtout en cette période de froid ou la file d’attente promet de vous rendre malade !
Alors la Caisse d‘Allocations Familiales vous propose aussi une autre solution : celle d’appeler un numéro spécial.
Un numéro payant pour contacter la CAF ?
Alors la question se pose, comment faire pour contacter la Caisse d‘Allocations Familiales (CAF) ? On le sait, cela est bien trop difficile.
Surtout depuis que tous les numéros de la CAF sont en 0810; Mais bonne nouvelle, cela va enfin prendre fin ! Car forcément, ce numéro avait un coût ! Sachez qu’ils vont donc être remplacés par un numéro unique. Eh oui ! Celui-ci est donc accessible partout en France et dans les Dom. I
l s’agit alors du 3230 qui est donc joignable du lundi au vendredi de 9 h 00 à 16 h 30.
Dans le cas où vous souhaitez passer par ce numéro, n’hésitez pas à renseigner votre département pour être redirigé vers votre CAF et entrer en relation avec un conseiller.
N’ayez crainte, il s’agit d’un numéro gratuit ! vous pourrez donc rester des heures sans avoir peur d’exploser la facture. Vous pourrez donc poser toutes les questions qui vous passent par la tête.
Pour les personnes sourdes ou malentendantes, vous pouvez contacter votre CAF par visio-conférence du lundi au vendredi de 9 h 00 à 16 h 30.
La CAF a vraiment pensé à tout ! Vous serez donc en relation avec un interprète en Langue des signes française (Lsf). Ou bien en transcription en temps réel de la parole (Ttrp).
Et si vous voulez être en relation avec l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa), (CAF), composez le 3238. Mais ce n’est pas tout !
Vous avez aussi la possibilité de contacter la CAF par mail. Pour cela, rendez-vous sur le site caf.fr. Connectez-vous à votre compte et cliquez sur la rubrique « Contacter ma CAF », et enfin sur « Envoyer un courriel ».
Plutôt simple et bien plus rapide pour obtenir un renseignement.