Vous voulez vous lancer sur Instagram mais vous ne savez pas comment faire ? Voici comment percer et gagner de l'argent sur l'appli !
Ce qui n’était qu’une simple application de partage de photos est aujourd’hui devenu une grande opportunité pour faire du business ! Mais alors comment percer sur Instagram et gagner de l’argent grâce à l’application ? On vous dit tout !
Instagram, une success story à l’américaine
C’est en octobre 2010 que l’appli Instagram voit le jour. Imaginée par l’américain Kevin Systrom et le brésilien Michel Mike Krieger, la plateforme était destinée au partage de photos et de vidéos entre amis.
Les deux amis souhaitent ainsi donner le moyen aux gens de partager leur quotidien avec leur entourage. Et histoire d’ajouter une touche pro à tout ça, ils proposent sur l’application une série de filtres pour perfectionner les photos.
Mieux encore, l’appli permet aux utilisateurs de « liker » les contenus qu’ils voient. Ils peuvent aussi laisser des commentaires. Bref, une véritable petite révolution pour l’époque.
Le succès et évidemment au rendez-vous, et Instagram est même élue « Application iPhone de l’année » ! Rien que ça. Depuis, sa popularité ne cesse de croître !
Face à ce succès fou, Mark Zuckerberg, toujours à l’affût des bonnes affaires, flaire tout le potentiel d’Instagram. En avril 2012, Facebook annonce l’acquisition de l’application, tout en précisant vouloir garder l’indépendance du service.
Une popularité justifiée ?
Si on veut faire un petit raccourci sur les dessous du succès d’Instagram, on peut tout simplement dire que c’était la bonne idée au bon moment ! En effet, il ne faut pas perdre de vue que l’appli a vu le jour à une période où les smartphones se développaient à une vitesse folle.
En 2010, lorsqu’Instagram est né, l’iPhone n’avait encore que 3 ans ! Aujourd’hui Apple est déjà en train de préparer sa 15ème gamme de smartphones. Rien que ça.
Mieux encore, après le lancement de la plateforme, la 4G faisait aussi son entrée. Ce réseau mobile a alors permis de télécharger des photos et des vidéos à une vitesse jamais vu auparavant.
Cette nouveauté a donc permis à Instagram de devenir accessible à tout moment, n’importe où, n’importe quand ! Un vrai plus pour appli qui prône, du moins à ses débuts, la spontanéité !
Très vite, Instagram s’est fait rattraper par d’autres réseaux sociaux. Notamment Snapchat et TikTok ! Mais l’appli a aussi su se développer et évoluer avec son temps pour faire face à la concurrence.
Avec une base aussi solide que la sienne, la plateforme ne devrait pas avoir trop de soucis à se faire. En effet, il y aura toujours des gens qui vont craquer pour cette plateforme plutôt que d’autres.
Plus d’un milliard d’utilisateurs
Bien que l’on soit conscient de la popularité d’Instagram, les chiffres de son activité restent tout de même assez impressionnants. En effet, selon Facebook, l’appli compte 1,386 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Et 500 millions au quotidien, dans le monde !
D’un autre côté, les chiffres d’Instagram sont tout aussi fous. Selon l’application, plus de 100 millions de photos et vidéos sont partagées chaque jour sur le réseau social !
Sachez d’ailleurs que la France est en 12ème position en nombres d’utilisateurs. Au total on compterait plus de 24 millions de personnes sur l’appli.
Si vous aviez un doute sur la puissance d’Instagram, eh bien vous avez votre réponse. En effet, ces chiffres viennent balayer tous les doutes sur le fait que l’appli soit un canal de communication stratégique.
Mais alors dans cette marée d’utilisateurs, comment trouver sa place et percer ? C’est la question à laquelle on va essayer de répondre dans cet article.
En effet, bien qu’Instagram compte déjà de nombreux comptes au succès fou, il reste encore de la place pour vous ! Et en suivant les bonnes pratiques, vous pouvez à votre tour réussir à en faire une entrée d’argent considérable.
Comment réussir sur Instagram ?
Le succès n’est pas réservé qu’aux autres ! En effet, sur Instagram, vous pouvez aussi trouver votre place et percer à votre tour.
Vous avez déjà sûrement entendu de très bons retours sur la capacité d’Instagram a vous aider à développer votre business. Si vous utilisez l’appli pour un usage perso, sachez que vous pouvez virer sur un chemin pro qui vous permettra de gagner de l’argent.
Pour réussir sur Instagram, il faut d’abord comprendre son fonctionnement. Vous avez déjà entendu le mot algorithme, et comment cet aspect est important dans la publication de contenu sur les réseaux sociaux.
Pour faire simple, lorsque vous partagez un contenu, celui-ci est d’abord proposé à un petit groupe. Puis l’algorithme entre en jeu, il surveille les réactions des utilisateurs par rapport à vos publications. Et décide alors si elle « mérite » d’être vue par un plus grand nombre de personnes.
Les likes, les commentaires et les partages déterminent si votre post sera montré à un autre groupe d’utilisateurs. Et ainsi de suite ! C’est ce qu’on appelle la visibilité sur Instagram.
Elle dépend de plusieurs facteurs. Comme l’heure de publication, le nombre de like, ainsi que le nombre de fois où le post a été enregistré. Vous l’aurez compris, pour réussir sur Instagram, vous devez être vu !
Comment gagner de l’argent avec l’appli ?
Pour réussir sur Instagram, il faut que votre contenu soit vu par de nombreuses personnes. Mais cela ne veut pas dire que vous allez directement gagner de l’argent.
En effet, il y a des pratiques à suivre pour devenir « influenceur » et gagner de l’argent. Sachez d’ailleurs qu’il n’y a pas vraiment de minimum de follower pour se lancer.
En effet, vous pouvez gagner de l’argent avec 1000 abonnés seulement. Surtout si ces derniers sont très engagés avec vous. Une fois que vous avez cette base solide, vous pouvez proposer aux marques de vous sponsoriser.
Les entreprises cherchent de plus en plus à aller vers une stratégie d’influence authentique. Si vous êtes une vraie fan de shopping et que vos abonnés vous suivent et interagissent avec vous parce qu’ils adorent vos tenues, vous pouvez vous connecter avec une marque de vêtements plus facilement.
À partir du moment où vous avez une communauté engagée, vous pouvez vous lancer dans la création de posts sponsorisés pour rentabiliser votre audience. D’ailleurs cette méthode s’applique à tous les réseaux sociaux. Pas seulement sur Instagram.
Une autre façon consiste à monétiser vos vidéos avec des publicités. Vous allez tout simplement autoriser les marques à faire de la pub sur votre contenu. Et le tour est joué !