Une récente étude a alerté sur les dangers que pouvaient présenter les lampes manucure utilisées pour le semi-permanent !
De plus en plus de personnes n’hésitent pas à passer du bon temps en allant se faire les ongles. En revanche, c’est une activité qui n’est pas sans danger. En effet, les rayons UV des lampes manucure peut être cancérigènes.
Les dangers des lampes manucure
Pour avoir des ongles bien faits, il n’y a rien de mieux que de se rendre chez l’esthéticienne. Les femmes comme les hommes n’hésitent pas à faire une petite manucure. Mais certains s’inquiètent de cette activité.
Et pour cause, plusieurs adeptes remarquent que faire des manucures peut fragiliser leurs ongles. Mais une étude a fait des révélations assez inquiétantes sur le sujet. Elle a été menée en Amérique et publiée sur le site Nature communications.
L’étude a décidé de s’intéresser aux effets des rayons UV des lampes manucure sur la santé. Pour rappel, cet objet permis de durcir le vernis plus rapidement sur votre ongle. Il permet un gain de temps fou.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat est alarmant. Les rayons UV des lampes manucure peuvent s’avérer très dangereux. Vous pouvez avoir un cancer de la peau et de l’ongle à cause de ce processus.
L’étude révèle : « Il est important de noter que la longueur d’onde plus longue des UVA émise (…) atteindra toutes les couches de l’épiderme. Et pénétrera vers les couches plus profondes du derme ».
« Et ce, affectant potentiellement même certaines cellules souches de la peau ». L’étude indique aussi que les UV des lampes de manucure semi-permanente peuvent s’avérer responsable de mutations de l’ADN.
« Je n’aurais jamais cru qu’une simple manucure puisse me tuer »
Grace Garcia a d’ailleurs eu un cancer de la peau à cause d’une manucure. Et il se pourrait bien que les rayons UV des lampes manucure ait provoqué la maladie. Tout a débuté avant les fêtes de Thanksgiving.
La principale intéressée a décidé de se rendre dans un institut juste à côté de chez elle. Pourtant, elle a déclaré : « Je n’aurais jamais cru qu’une simple manucure puisse me tuer« . Mais les choses n’ont pas eu lieu comme prévues.
Dans les colonnes de Fox News, la maman de trois enfants a raconté : « L’esthéticienne était très agressive avec ma cuticule et à la fin, j’ai remarqué qu’il était à vif. Ça me faisait mal ».
Après avoir eu ses ongles malmenés, Grace Garcia a appliqué une crème antibiotique. Il faut dire que sa peau n’a pas bien apprécié ni la lampe manucure, ni les gestes exécutés par l’esthéticienne.
Après plusieurs jours, Grace Garcia a remarqué que sa peau ne guérissait pas. Elle a aussi vu qu’une petite bosse commençait à se former à l’endroit où elle avait eu des rayons UV des lampes manucure.
Elle développe un cancer après une manucure
Grace Garcia a donc pris rendez-vous chez son médecin qui lui a conseillé de voir un dermatologue. Quelques mois après sa manucure, la femme a appris la très mauvaise nouvelle au sujet de son ongle.
Elle a eu un cancer de la peau. A cause des rayons UV des lampes manucure ou à cause des produits mal nettoyés, elle a attrapé une infection au papillomavirus. Le Dr Shari Lipner, dermatologue à l’université Cornell de New York s’est exprimé.
Il a révélé au média Today : « Dans la plupart des cas, les souches de HPV provoquant un cancer sont transmises sexuellement. Dans le cas de Grace, on l’a blessée, ça a donné une ouverture ».
Avant d’ajouter aussi : « Il est possible qu’un outil étant entré en contact avec une verrue génitale n’ait pas été stérilisé ». Une chose est sûre, il faut se méfier des rayons UV émis par les lampes manucure !