Louane se livre à cœur ouvert. Ce mardi 24 janvier, elle s'est confiée sur sa maladie dans C à vous et elle a ému Anne-Elisabeth Lemoine.
L’année 2023, celle de la libération pour Louane. Ce mardi 24 janvier, la chanteuse a évoqué la maladie qu’elle combat au quotidien. Et ses propos ont ému les chroniqueurs de C à vous en direct, sur France 5 et aussi beaucoup Anne-Elisabeth Lemoine.
Louane dit tout
Maman, actrice, chanteuse… À 26 ans, celle qui a été révélé dans The Voice, puis dans La famille Bélier au cinéma aux côtés de Karin Viard. Et François Damiens, est une artiste complète.
Entière, la chanteuse qui a été propulsé sur le devant de la scène très tôt, avait fait des confidences à Laurent Ruquier sur sa vie de jeune femme en 2015. On apprenait ainsi que la chanteuse, encore mineure était jadis accro à la cigarette.
Alors que Laurent Ruquier confiait qu’il fumait jusqu’à un paquet par jour, la chanteuse avait également révélé qu’elle fumait. « Je n’en suis pas à ce stade-là. Il y a donc plein de chanteuses qui fument », avait déclaré Louane.
Louane avait donc ensuite reconnu que son addiction n’était pas une bonne chose pour sa santé ni pour sa carrière : « Ça ne m’a pas fait du bien. Concernant ma voix, j’ai perdu pas mal d’aigu. Mais la bonne nouvelle, c’est que j’ai pris des graves », avait-elle confié.
Au printemps 2020, l’ancienne star de The Voice donnait naissance à sa fille, Esmée. Un bonheur de chaque instant que la compagne de Florian Rossi évoque régulièrement dans la presse.
Si elle concède qu’elle a ainsi endossé le plus beau rôle de sa vie, la jeune femme a récemment parlé de son rapport à son corps. Dans une interview accordée à Marie-Claire ce jeudi 12 mai 2022, Louane a confié que la maternité avait changé son corps.
« C’est un rapport assez changeant. Il évolue au fil des années. Qui est assez compliqué aussi. Comme, je pense, pour la plupart des personnes de mon âge ou plus jeunes, qui grandissent dans notre société », avait expliqué Louane.
La chanteuse parle de sa maladie dans C à vous
Et Louane d’ajouter : « Certains jours, je me sens très bien dans mes baskets. D’autres, c’est plus dur. Le rapport à son corps est un apprentissage de soi continuel. »
Invitée de l’émission C à vous, le mardi 24 janvier, l’interprète du titre titre Secrets, issu de son dernier album Sentiments, a accepté de parler de son trouble qui le suit depuis des années.
En effet, la chanteuse Louane souffre de TDAH : Trouble de l’attention Avec Hyperactivitée. Dans l’émission présentée par Anne-Elisabeth Lemoine, la chanteuse a accepté d’en parler.
« Malheureusement, on voit ça comme ‘elle a la flemme, elle n’a pas envie de bosser’, alors que c’est juste que neurologiquement, je ne pouvais pas », a confié Louane, la voix toute tremblante.
Et Louane d’ajouter : « Ça ouvre des portes vers l’apprentissage qui sont géniales ». Face à cette prise de parole, Anne-Elisabeth Lemoine s’est montrée touchée par les propos de Louane. Elle lui a fait savoir.
« Vous rassurez certainement beaucoup d’enfants qui souffrent de tout ça, mais vous rassurez surtout beaucoup de parents qui s’inquiètent« , a déclaré Babeth en direct. Et d’ajouter : « J’imagine pour leurs enfants atteints de ce syndrome. Vous en parlez très bien ».
L’animatrice a donc tenu à remercier la chanteuse Louane d’avoir accepté de se livrer sans fards sur cette maladie dont elle a découvert l’existence, il y a quelques années seulement. En France, le TDAH touche 5,9% des enfants. Et 2.5% des adultes, soit 2 millions de personnes au total.