Netflix envisage de revoir son modèle économique pour attirer de nouveaux abonnés. La gratuité serait peut-être une solution...
Netflix change ses plans ! Le géant du streaming se penche sur un tout nouveau modèle : un compte gratuit. Cette nouvelle offre pourrait ravir des millions d’abonnés à travers le monde.
Mais pour l’heure, les dirigeants vont étudier cette année, leur nouvelle offre moins chère avec de la publicité pour attirer de nouveaux adeptes.
Netflix change de cap
Netflix fait face à une crise majeure depuis quelques années. En effet, la plateforme a du mal à séduire de nouveaux abonnés comme c’était le cas par le passé. Cela s’explique par la multiplicité des plateformes de streaming ces dernières années.
En effet, il en existe plusieurs et parfois moins chers. C’est le cas d’Amazon Prime. L’abonnement est à 6,99 euros par mois. Celui de Disney+ est à 8,99 euros. Pour rappel, il faut débourser 13,49 euros pour un abonnement standard chez Netflix et 17,99 pour le prenium.
Mais aux USA, il existe d’autres services. Apple TV, Paramount+ ou encore HBO Max. Ils proposent aussi de très bons contenus. Des séries de qualités comme Ted Lasso, La Merveilleuse Mme Maisel, House of The Dragon ou encore The Last of Us, très tendance en ce moment.
Mais Netflix n’a pas à pâlir non plus. Le service a suscité un engouement mondial avec des séries comme La casa de papel, Stranger things, Squid game ou encore Ginny and Georgia. De bons films ont fait aussi sensation sur la toile.
Parfois certains films ont dépassé plus de 200 millions de budget comme c’est le cas de Red Notice ou encore The Gray Man. En réunissant les plus grands acteurs au monde comme Ryan Gosling ou encore Dwayne Johnson, la plateforme a réussi à se démarquer. Mais la concurrence semble de plus en plus rude.
Un tout nouveau modèle
Netflix n’a pas dit son dernier mot. En effet, les dirigeants tentent de trouver un nouveau modèle économique pour leur plateforme.
En effet, les nouvelles règles mises en place ne semblent pas satisfaire les abonnés. L’augmentation des abonnements ou encore l’impossibilité de partager le mot de passe font grincer des dents…
Les dirigeants estiment que 100 millions de comptes sont partagés de façon illégale. Et cela aurait un impact direct sur le modèle économique du service.
Mais Netflix a peut-être trouvé une solution pour régler à ses problèmes. La première, une option avec un abonnement moins cher mais qui comporte quelques publicités. La seconde, un compte gratuit appelé Fast.
« Nous sommes ouverts à tous les modèles différents qui existent en ce moment. Nous gardons un oeil sur ce segment bien sûr. Mais nous avons beaucoup à faire cette année,» explique Ted Sarandos, le co-fondateur.
Une concurrence rude
Netflix envisage de faire un compte gratuit mais qui n’est pas prêt de sortir tout de suite. Fast reste dans les placards pour le moment. Les dirigeants vont d’abord étudier les autres modèles cette année. Comme le compte moins cher avec de la publicité.
Espérons que ces nouvelles options ne vont pas faire fuir des millions d’abonnés qui ont aujourd’hui le choix ! Diverses plateformes de streaming proposent des films et des séries de qualité comme Disney+ ou encore Amazon Prime. Paramount et HBO Max cherchent aussi à s’implanter en France et dans d’autres pays d’Europe.
La concurrence devient de plus en plus dure. Netflix va devoir trouver des solutions pour garder ses abonnés et aussi en séduire davantage. 2023 risque d’être une année importante pour la plateforme en quête d’un nouveau modèle.